La wilaya de Tindouf a bénéficié de onze projets, au titre du programme « Blanche Algérie » de l’année 2011, destinés essentiellement à la préservation de l’environnement et l’hygiène en milieu urbain, a indiqué la direction locale de l’action sociale (DAS).
Ces projets, dotés d’une enveloppe de plus de 27 millions de dinars profitent à la commune d’Oum Lâassel (trois projets), dont un pour la localité de Hassi Khebbi, visant l’hygiène du milieu et un autre de désensablement dans la localité de Hassi Mounir, a précisé le DAS de Tindouf. La commune de Tindouf a, pour sa part, bénéficié de huit projets, dont un au profit des personnes aux besoins spécifiques, à la demande de la DAS et en application de la stratégie de l’Etat pour la prise en charge de cette frange sociale, un autre chantier destiné à la réinsertion socioprofessionnelle d’ex: détenus, en plus d’un chantier pour la frange féminine, a ajouté M.Radjï.
Les autres chantiers, destinés aux jeunes sans emploi portent sur les activités de collecte des déchets ménagers, le curage des lits d’oueds, la lutte contre les insectes nuisibles par l’aspersion d’insecticides, outre un chantier destiné à la mise en fourrière de bétails errant dans la ville de Tindouf.
Ces projets généreront plus de quatre vingt dix emplois pour les jeunes chômeurs de la région, moyennant une rémunération mensuelle de plus de 12.000 DA, selon la même source.
Ces chantiers cibleront une surface de 3.000 ha, répartie sur les quartiers résidentiels des communes d’Oum Lâassel et Tindouf, a signalé le DAS .
En 2010, la wilaya avait bénéficié d’une douzaine de projets inscrits au titre du programme » Blanche Algérie », pour un coût de plus de 27 millions de dinars.
Ces projets ciblant la préservation de l’environnement et l’hygiène du milieu, ont profité aux deux communes de Tindouf (9 projets) et Oum Lâassel (3 projets), et ont généré 84 emplois au profit des jeunes chômeurs.(