Nouzaret «Saâdane n’est pas responsable de l’élimination de l’Algérie»

Nouzaret «Saâdane n’est pas responsable de l’élimination de l’Algérie»

ACCRA - JANUARY 20: Robert Nouzaret, coach of Guinea's football team at the opening game of the 26th African Cup (CAN 2008) on January 20, 2008 in Accra, Ghana. (Photo by Ewong/Panapress) *** Local Caption *** ACCRA - 20 JANVIER: Robert Nouzaret, entraineur de l'equipe de Guinee lors du match d'ouverture de la 26e Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2008). Accra, Ghana, 20 janvier 2008. (Photo Ewong/Panapress)«L’élimination de l’Algérie est honorable. Aux dirigeants algériens de retenir les leçons de leur échec»

Pour commencer, quelle est votre appréciation sur la participation algérienne à ce Mondial 2010 ?

J’ai pu suivre les trois sorties de l’Equipe nationale algérienne, et je peux vous dire que l’Algérie a raté la qualification au second tour de manière étrange. Je veux dire que votre sélection n’a pas été médiocre face à des adversaires solides. Je crois que cette équipe algérienne a manqué d’un attaquant capable de faire la différence dans la surface de vérité.

Selon vous, c’est l’attaque alors qui a été le maillon faible de cette équipe d’Algérie ?

Incontestablement. Je trouve que le compartiment défensif a été à la hauteur. Le milieu de terrain a aussi rempli sa mission comme il se doit. Comme vous devriez le savoir, dans un Mondial il faut être fort à tous les niveaux de jeu, notamment en attaque où on a besoin de joueurs de valeur pour concrétiser les actions offensives.

Certains techniciens avancent qu’on ne peut parler de bon parcours tant que l’Algérie n’a pu inscrire le moindre but dans ce Mondial ; est-ce votre avis ?

Chacun possède sa vision des choses. A mon avis, le fait de retrouver l’Algérie en phase finale de Coupe du monde est un exploit. La preuve, les dirigeants algériens ont mis tous les moyens pour atteindre cet objectif. Je crois que dans ce Mondial, les joueurs ont manqué de motivation par moments. Ils n’ont pas trop cru en leurs chances. Il faut rajouter que l’absence de Meghni aura été préjudiciable pour la sélection algérienne.

Vous croyez que Meghni aurait pu changer beaucoup de choses ?

C’est normal. La présence de Meghni aurait pu donner un peu plus d’équilibre au milieu de terrain algérien. L’Algérie avait besoin aussi d’une touche individuelle que seul Meghni pouvait apporter sur certaines situations de jeu. Sa technique et son talent auraient pu faire la différence.

Vous voulez dire qu’il n’y a pas eu d’équilibre dans l’entrejeu algérien ?

Comme je l’ai déjà dit, la défense a eu un rendement irréprochable. Les hommes du milieu ont rempli la mission qui leur a été dévolue avec brio, mais le problème résidait dans l’animation offensive. Le ballon sortait bien de la surface algérienne, mais dès qu’il arrive à la zone adverse, on sent un léger recul. Il y avait un grand vide entre les hommes du milieu et les attaquants.

Que pensez-vous des gens qui veulent incomber l’entière responsabilité à Saâdane dans cette élimination prématurée de l’Algérie ?

C’est une grosse erreur de penser que c’est Saâdane qui a anéanti les chances de qualification de l’Algérie. Ce serait aussi de l’ingratitude envers cet entraîneur qui avait réussi à mener la sélection jusqu’au Mondial. Je suis désolé, mais il faut chercher les causes de cette élimination ailleurs. Au risque de me répéter, c’est le manque de motivation chez les joueurs qui a fait que l’Algérie sorte dès le premier tour.

Cette sortie précoce ne va-t-elle pas influer sur le moral des joueurs ?

Non, je crois que c’est une sortie honorable qui ne doit en aucun cas être assimilée à un échec. Les dirigeants et les joueurs doivent retenir les leçons de cette élimination, surtout qu’ils doivent être convaincus qu’ils ne pouvaient pas espérer meilleur sort.

L’élimination des deux équipes qui composaient le groupe de l’Algérie dès les 8es de finale a laissé naître un sentiment de regrets chez certains qui ont conclu que cette poule était finalement faible…

De quelle faiblesse vous parlez ? Vous oubliez que l’Angleterre a été la première équipe qualifiée pour le Mondial 2010. Cette formation composée de grands noms du football était même aussi pressentie pour décrocher le sacre final. Les USA avec son armada de joueurs évoluant en Europe étaient aussi un favori du groupe.

Pour moi dans un tournoi comme la Coupe du monde, il n’y a pas de place pour les petites équipes. Tout ce qu’il y a est que les Allemands ont donné une leçon de football aux Anglais et les Ghanéens ont eu aussi un cent pour cent de réalisme. Comme je l’ai dit, il faut plutôt penser à retenir les leçons de cette élimination.

Un mot sur la participation des équipes africaines ?

Franchement, toutes les équipes africaines m’ont déçu. Je m’attendais à mieux du Cameroun, du Nigeria, de la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud. Pourtant, je voyais bien les camarades de Drogba ou Eto’o un petit peu loin dans cette Coupe du monde, comme l’a si bien fait la formation ghanéenne.

Pourquoi avez-vous cité le Cameroun et la Côte d’Ivoire sans évoquer l’Algérie par exemple ?

Pour la simple raison que ces deux équipes possèdent des joueurs de très grandes qualités. Elles étaient pressenties de l’avis de tous pour aller le plus loin possible dans ce Mondial 2010.

De par leur expérience internationale, voir le Cameroun et la Côte d’Ivoire dans un stade avancé dans cette Coupe du monde n’aurait pas constitué une surprise.