Nouveau cap fixé par Rachid Benaissa, Production de 1,1 million de tonnes de viande blanche par an

Nouveau cap fixé par Rachid Benaissa, Production de 1,1 million de tonnes de viande blanche par an

avicole_844378_679x417.jpgProduire, produire et produire encore plus, tel est le leitmotiv tant de fois répété par le ministre de l’Agriculture, Rachid Benaïssa, à l’adresse du Comité national interprofessionnel de la filière avicole, lors de la rencontre tenue ce matin au siège du ministère.

Le ministre invite les professionnels à s’investir pleinement pour augmenter la production de la viande blanche. « Vous avez certes réalisé des progrès mais cela reste insuffisant, au regard des capacité que renferme le secteur avicole », affirme Benaïssa qui enregistre une production important ces dernières années.

« La production de viande blanche a doublé en 4 ans », souligne le ministre qui ambitionne à doubler encore une fois le volume total de production. « Le volume de production, qui était de 4 millions de tonnes, a atteint aujourd’hui 8 millions de tonnes. On doit atteindre une production de 1,100.000 tonnes de viande blanche », ne cesse de répéter le ministre en direction des acteurs de la filière avicole. Le but est d’améliorer le ratio alimentaire des citoyens en augmentant l’offre. »

Le citoyen algérien consomme en moyenne durant l’année 10 kg de viande blanche, loin de la moyenne des pays développés qui est de 40 kg/an/habitant. « Nous tablons à atteindre la moyenne de 20 kg/an/habitant à moyen terme pour atteindre ensuite une consommation annuelle par habitant de 30 kg », s’est fixé comme objectif le premier responsable du secteur.

En ce qui concerne les moyens à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif, Benaïssa est prêt à répondre favorablement aux doléances des professionnels de la filière. « Nous sommes prêts à nous battre pour vous trouver des moyens si vous êtres prêts à développer la filière, la professionnaliser », promet le ministre qui souligne l’existence d’une grande marge de progression. Dans cette optique, le ministère est disponible à demander la reconduction de la mesure relative l’exonération de la TVA sur les matières première.