Mossoul-Ouest: Des dizaines de civils tués par des raids aériens

Mossoul-Ouest: Des dizaines de civils tués par des raids aériens

Des responsables irakiens ont affirmé hier que de récents raids aériens contre le groupe État islamique (EI) à Mossoul avaient tué des dizaines de civils, la coalition internationale reconnaissant de son côté avoir frappé un secteur où des pertes civiles ont été rapportées.

Selon des responsables irakiens et des témoins, des frappes aériennes ont, en effet, tué des dizaines de personnes ces derniers jours dans l’ouest de Mossoul.

Mais les chiffres évoqués n’ont pas pu être vérifiés de source indépendante et le bilan du raid mentionné par la coalition n’est pas connu. “À la demande des forces de sécurité irakiennes, la coalition a frappé des combattants et du matériel (de l’EI) le 17 mars à Mossoul-Ouest dans le secteur correspondant à des allégations de victimes civiles”, a indiqué la coalition internationale antijihadistes dans un communiqué.

Elle a précisé qu’elle cherchait à déterminer le “bien-fondé de ces allégations”. Au début du mois, cette coalition menée par Washington avait indiqué qu’il était “probable qu’au moins 220 civils avaient été tués involontairement dans des frappes” effectuées par son aviation.

L’armée de l’air irakienne, qui bombarde également les jihadistes dans la deuxième ville du pays pour soutenir ses troupes engagées au sol n’a, elle, pas publié d’estimations de victimes civiles causées par ses frappes. Les forces irakiennes ont lancé une offensive pour reprendre l’ouest de Mossoul le 19 février, après avoir repris l’est de la ville en janvier. Depuis, elles ont reconquis un certain nombre de quartiers mais la vieille ville, notamment, leur échappe toujours.