Militaires victimes du terrorisme : les pensions revues à la hausse

Militaires victimes du terrorisme : les pensions revues à la hausse

Algérie – La pension des militaires ayant subi des dommages corporels ou un accident dans le cadre de la lutte contre le terrorisme vient d’être revue à la hausse par le gouvernement.

“La pension mensuelle ne peut être inférieure à une fois et demi (1,5) le salaire national minimum garanti “, précise une instruction interministérielle, publiée hier mardi au Journal officiel.

Cette instruction vient ainsi “compléter”, celle de 1997 qui fixait cette pension à ” au moins une fois ” le salaire minimum garanti.

Les militaires victimes du terrorisme ont manifesté à plusieurs reprises, durant l’année en cours, pour réclamer l’amélioration de leurs conditions sociales. La revalorisation des pensions était, jusque-là, une des principales revendications.

Prés de 80.000 militaires concernés…

Rappelons que pas moins 79.797 cas de personnes atteintes pendant l’accomplissement de leurs missions au sein de l’Armée nationale populaire (ANP) durant les années 90 ont été et recensés par les différents bureaux régionaux des pensions militaires.

Selon le ministère de la Défense Nationale, 74.705 ont bénéficié de l’expertise médicale, ce qui représente un taux de 93,62%, dont 41.141 cas ont présenté des incapacités reconnues imputables au service.

Lyes S.