Le milieu du Ghana Michael Essien est forfait pour la Coupe du monde. Le joueur de Chelsea n’a plus joué depuis le mois de janvier en raison d’une grave blessure au genou. S’il avouait « se sentir mieux » il y a quelques jours, il ne peut finalement pas tenir sa place en Afrique du Sud.
Les Black Stars vont avoir du mal à s’en remettre. A quelques jours du coup d’envoi du Mondial 2010, le Ghana vient de perdre son joueur clef : Michael Essien. Depuis plusieurs mois maintenant, le doute planait quant à sa participation. Tout un peuple croisait les doigts pour voir son leader guider la sélection lors du premier Mondial disputé en Afrique. Le couperet est tombé : Essien ne sera pas totalement rétabli de sa blessure au genou avant fin juillet. L’Afrique du Sud s’envole pour lui et peut-être, une partie des rêves des finalistes de la dernière CAN avec. Un coup dur à l’image de la perte de Michael Ballack pour l’Allemagne.
La semaine dernière, le milieu de Chelsea s’était pourtant montré optimiste. « Je me sens beaucoup mieux qu’il y a quelques semaines « , avait glissé l’ancien Lyonnais avant de préciser : « Je serai en Afrique du Sud si l’équipe médicale me juge bon pour le service ». Ce n’est pas le cas et il devra patienter avant de retrouver les rectangles verts. Encore… Avec son club, Essien n’a plus joué depuis le 8 décembre en raison de blessures à une cuisse puis à un genou. Et son dernier match officiel remonte au 15 janvier avec sa sélection contre la Côte d’Ivoire à la CAN. Il n’avait alors disputé que 45 minutes. Depuis, il doit prendre son mal en patience en tribunes ou devant sa télé pour soutenir sa sélection et les Blues de Chelsea, qui ont décroché un doublé sans lui. Ce sera encore le cas cet été.
Cette absence va laisser un grand vide chez les Black Stars. Par son activité, sa puissance et sa polyvalence, le « Bison » est l’une des clefs du système du Ghana. Milovan Rajevac devra trouver une solution pour faire sans son poumon. Ce sera compliqué au plus haut niveau mondial mais, il y a des motifs d’espoir. Le Ghana, qui est ambitieux en Afrique, a déjà démontré qu’il savait le faire. En janvier, l’équipe d’Afrique occidentale n’a échoué qu’en finale de la CAN contre l’Egypte en l’absence de sa star des Blues. La génération dorée, sacrée lors de la Coupe du monde chez les moins de 20 ans en 2009, avait fait des merveilles aux côtés des anciens. Les retours de John Paintsil, Stephen Appiah ou encore John Mensah sont d’autres d’arguments pour continuer de croire à un beau parcours. Même si sans Essien, le ciel s’est obscurcit.