Meurtre d’Aurélie Fouquet : la justice algérienne condamne Fayçal Faïd à vingt ans de prison

Meurtre d’Aurélie Fouquet : la justice algérienne condamne Fayçal Faïd à vingt ans de prison

mpo.JPGLa justice algérienne a condamné, lundi, Fayçal Faïd à vingt ans de prison ferme pour le meurtre de la policière municipale, Aurélie Fouquet, le 20 mai 2010, à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne).

Vingt ans de prison ferme : c’est la peine infligée, lundi, par la justice algérienne à Fayçal Faïd, frère du braqueur récidiviste Redoine Faïd. Il comparaissait en appel pour le meurtre en 2010, à Villiers-sur-Marne dans le Val-de-Marne, de la policière municipale Aurélie Fouquet. Le parquet avait requis la perpétuité pour cet homme d’une quarantaine d’années déjà emprisonné pour une affaire de drogues.

Pour ce procès, un témoin a été auditionné par visioconférence depuis la France. C’est une première dans l’histoire judiciaire algérienne. Le témoin intervenait depuis Nanterre. Il a identifié l’accusé comme étant l’homme qui a tiré sur la policière.

Aurélie Fouquet, 26 ans, avait été tuée à l’issue d’une course poursuite, après le braquage raté d’un fourgon blindé. Les policiers avaient repéré les braqueurs. Une course poursuite s’était engagée sur l’autoroute. Les malfaiteurs avaient tiré sur la police et avaient blessé des automobilistes. A Villiers-sur-Marne, ils avaient mitraillé une voiture de police municipale avant de prendre la fuite. Aurélie Fouquet avait été tuée. Son coéquipier avait été blessé.

Le lendemain, le 21 mai 2010, Fayçal Faïd s’était enfui en Algérie. Interpol avait diffusé un mandat d’arrêt international contre lui. Il avait été interpellé le 5 juin 2012 dans la région de Msila.

En première instance, Fayçal Faïd avait été acquitté. En appel, il a donc été condamné à 20 ans de prison.

En avril 2016, pour ce braquage meurtrier, la cour d’assises de Paris avait condamné huit hommes à des peines de un à trente ans de prison. Le caïd Redoine Faïd, frère de Fayçal, a été condamné à une peine de dix-huit ans de prison.