Messahel à Bruxelles: l’expérience algérienne dans la lutte contre le terrorisme

Messahel à Bruxelles: l’expérience algérienne dans la lutte contre le terrorisme

Abdelkader Messahel s’est exprimé à Bruxelles ce mardi. La lutte contre le terrorisme a été le point d’orgue lors de son intervention devant le comité politique et sécurité de l’Union européenne. Messahel a mis en avant l’expérience algérienne : « priver leurs tenants et promoteurs de facteurs d’ancrage dans la société et dans son mode de fonctionnement politique et socio-économique. » a-t-il, soutenu.

Messahel a ajouté que l’état algérien a décidé d’impliquer tous les secteurs politiques et médiatiques dans la lutte contre le terrorisme. Par ailleurs il s’est focalisé sur la réforme en profondeur mise au secteur de l’éducation et l’action de l’état sur le plan religieux : « sur le rétablissement de la centralité du référent national religieux dans la vie religieuse de la Nation ».

Il ajouta sur ce sujet : « action qui a porté essentiellement sur l’amélioration de la formation des imams, le recours aux mourchidates, le rétablissement de la mosquée dans son rôle traditionnel, la centralisation du discours religieux et de la fetwa et leur mise à l’abri des influences et manipulations extrémistes ou politiciennes. » a-t-il expliqué.

Messahel avait affirmé que l’Algérie contribue à la formation des imams des pays du Sahel et les envoie auprès de la communauté algérienne installée spécialement en France, pour prêcher un islam modéré : « élargir cette expérience positive à d’autres pays intéressés par cette formule. » a-t-il conclu.