Médéa dotée d’une rallonge financière de huit milliards de Da

Médéa dotée d’une rallonge financière de huit milliards de Da

Une rallonge financière de huit milliards de Da a été allouée à la wilaya de Médéa, au titre du programme complémentaire pour l’exercice 2017, a révélé mercredi à Tablat le wali, en marge de l’installation du nouveau chef de Daira.

Cette dotation financière devrait permettre l’achèvement de nombreux projets et le lancement de nouveaux au profit des populations des communes rurales de la wilaya, a indiqué le wali de Médéa, Mohamed Bouchema, ajoutant que le volet environnemental et l’amélioration du cadre de vie des citoyens va bénéficier de subventions « conséquentes ». Illustrant son propos, le chef de l’exécutif a affirmé que deux grandes agglomérations urbaines de la wilaya, en l’occurrence Ksar-el-Boukhari et Berrouaghia, qui ont connu une nette dégradation des conditions environnementales, vont bénéficier respectivement de 180 et 200 millions de DA pour la réalisation d’opérations de requalification urbaine, l’aménagement d’espace vert, la lutte contre les décharges illicites, ainsi que le renforcement des moyens de nettoyage et de collecte d’ordures ménagères. Le volet environnemental va constituer, a-t-il expliqué devant des élus de la région, l’une des priorités du plan d’action local, eu égard à « l’état lamentable » dans lequel se trouvent certaines grandes agglomérations urbaines, tout en insistant sur l’implication active et permanente du mouvement associatif pour l’atteinte des objectifs tracés.

Une partie non négligeable des fonds alloués par les pouvoirs publics sera orientée vers les projets de développement local, l’habitat et l’énergie, a fait savoir le wali, précisant qu’une dotation financière de 220 millions de Da sera dégagée pour le raccordement de la daira de Tablat en gaz naturel. Une instruction a été donnée par le wali aux élus et directeurs techniques pour préparer, dès maintenant, les fiches techniques des projets qui ont un impact direct sur les conditions de vie des citoyens.

APS