Médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement: Arezki Ammi distingué par la République française

Médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement:  Arezki Ammi distingué par la République française

Soirée émouvante vendredi dernier à Saint-Denis, en France. Arezki Ammi a été décoré de la Médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement, par la République française.

L a cérémonie de sa décoration a été officiée par le maire de Saint-Denis, Laurent Russier et le candidat local du Front de Gauche aux prochaines législatives. «C’est pour moi, pour les miens, des moments précieux à vivre ensemble car ils correspondent à des valeurs auxquelles je suis très attaché. Des valeurs de solidarité, de liberté, de fraternité enseignées par la République française qui m’a généreusement accueilli et adopté et des valeurs égalitaristes et humanistes héritées de ma Kabylie natale», a déclaré le lauréat, tout ému.

Le 8 mai dernier une autre cérémonie collective a été également organisée par la préfecture de Bobigny, en présence d’un large staff officiel, où des membres des corps constitués, anciens combattants et société civile ont été décorés.

«En 1998 des hommes armés et cagoulés firent irruption dans la mairie de St-Denis pour obtenir des billets d’entrée au stade de France pour assister à la finale de la Ligue des champions de d’Europe ayant opposé le FC Barcelone à Arsenal. Ils menaçaient de tirer si quelqu’un bouge ou si leur demande n’est pas satisfaite.

Arezki Ammi qui y était un élu socialiste parlementa avec eux et les persuada de s’en aller alors qu’ils étaient armés jusqu’aux dents. Les billets pour la finale se vendaient au marché noir à plus de 10.000 francs de l’époque», témoigne M.Laurent Russier.

Et ce n’est pas le seul «haut fait de paix» de Arezki Ammi. Ce n’est pas le seul haut fait d’armes de Ammi. «En 2008, un homme éprouvé par les difficultés de la vie entra au 4e étage de la mairie de Saint-Denis, s’asperge d’essence et menaça de s’immoler par le feu. Le malheureux retient deux secrétaires en otage qu’il arrosa du liquide inflammable.

Le tout pour exiger un logement décent. Alerté par les cris des femmes, Arezki Ammi, qui était en réunion, sortit précipitamment et immobilisa le désespéré auquel il enleva le briquet avec lequel il allait commettre l’irréparable», ajoute encore ému M.Laurent Russier.

Originaire d’Iferhounene, issu du même village que le défunt Cherif Kheddam, en l’occurrence, Boumessaoud, Arezki Ammi s’est installé en France depuis 1973. Militant démocrate, il rejoint le FFS de Hocine Ait Ahmed du temps de Ali Mecili. M.Ammi était et est toujours pleinement engagé dans les mouvements associatifs luttant pour les droits des immigrés dont «le droit de vote». Cette distinction de Arezki Ammi vient rappeler que les valeurs humaines n’ont pas de frontières et ignore les races et les religions.

Quoi de plus ordinaire pour Arezki Ammi, une personne éprise de justice et de valeurs humaines, et pleinement impliquée dans le rapprochement des peuples des deux rives de la Méditerranée.

Pour rappel, la Médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement a été instituée et décernée, pour la première fois, le 2 mars 1820 sous le règne de Louis XVIII.

Elle est décernée pour des actes de dévouement et faits de sauvetage opérés par des civils ou des militaires.Le courage et le dévouement de Arezki Ammi a été favorablement accueilli et largement commenté par la presse parisienne, bien avant sa décoration.