MCA : Le derby reporté une fois de plus

MCA : Le derby reporté  une fois de plus

Le derby prévu entre le NAHD et le CRB a été reporté une fois de plus, à cause des chutes de neige qui ont rendu le terrain impraticable. Jusqu’à hier matin, le derby était maintenu à sa date initiale, avant que la décision de le reporter une nouvelle fois ne soit prise, car la pelouse était impraticable. En effet, tout le monde se demandait hier matin, et en raison des chutes de neige sur la capitale, accompagné de pluies torrentielles, si cette empoignade prévue entre le NAHD et le MCA allait être reportée. Dimanche en début de soirée, la LNFP a accepté de reporter la rencontre prévue entre le MCEE et le MCO, du fait que la pelouse était impraticable en raison des fortes chutes de neige. La direction du NAHD, ainsi que celle du Mouloudia d’Alger, a pris attache avec l’Office du complexe olympique pour s’informer sur l’état de la pelouse du stade du 5-Juillet et être fixée sur le déroulement de la rencontre ou son report.

La direction de l’OCO renvoie la balle à la LNFP

Sitôt contactée, la direction de l’OCO a bien précisé à ses interlocuteurs que la pelouse du stade du 5-Juillet était en bon état dimanche dernier, puisque les employés du stade ont veillé à son entretien. Cependant et même si elle était couverte de neige ce matin, l’OCO ne pouvait prendre aucune décision, car il se peut que les conditions climatiques s’améliorent, remettant ainsi la balle dans le camp de la LNFP,  seule habilité à prendre la décision qui s’impose.

Les deux équipes ne voulaient pas dépenser de l’argent pour rien

Les deux formations voulaient être fixées hier matin sur le déroulement du derby ou de son report, afin d’éviter de dépenser de l’argent pour rien. La semaine passée, les responsables du NAHD, comme ceux du MCA et comme à leurs habitudes, ont déboursé les frais de la mise au vert de leur équipe, pour préparer le derby dans de bonnes conditions. Mais samedi matin et suite aux conditions climatiques qui ont sévi, la LNFP, en accord avec les deux équipes, ainsi que l’OCO ont décidé de reporter le match qui allait se jouer sur une patinoire. Toutefois et cette fois-ci, personne ne pourra savoir s’il neigera encore aujourd’hui, et c’est pour cette raison que la LNFP, qui est aussi tenue par les obligations de la programmation, a pris la décision de maintenir le derby à 15h, à moins que la pelouse devienne impraticable comme cela a été le cas il y a plus d’une semaine de cela.

La LNFP envoie des représentants pour inspecter la pelouse du 5-Juillet

Ainsi, et sur insistance du NAHD et du MCA, la LNFP a délégué des représentants pour inspecter la pelouse du 5-Juillet. En début d’après-midi, ces derniers et une fois sur les lieux ont établi leur constat, à savoir la pelouse est impraticable. C’est pour cette raison que la LNFP a décidé de reporter une fois de plus le derby, sans pour autant préciser la date de son déroulement.

——————

Amroune : «Je suis certain de jouer avec le nouvel entraîneur»

Votre venez d’être renvoyé de l’entraînement. Que s’est-il passé au juste ?

Moi-même, je suis étonné d’entendre dire que j’étais renvoyé de l’entraînement. Je pense que les choses ont été mal interprétées. Vous savez bien que je suis encore sous les drapeaux. Je me suis rendu à la caserne de Réghaïa et je n’ai pas pu joindre l’entraîneur pour l’informer de mon retard. Mais j’ai avisé les dirigeants et demandé à mes coéquipiers d’informer le coach. Une fois à l’entraînement, j’ai discuté avec lui, mais il avait déjà entamé la séance et c’est pour cette raison que je ne me suis pas entraîné. Il n’y a donc aucun problème, car mon retard est justifié.

Vous n’avez jamais fait partie des plans de Bracci. Pensez-vous qu’avec son départ les choses vont changer pour vous ?

Personnellement, je n’ai jamais compris pour quelle raison il ne comptait pas sur moi, bien qu’il connaisse mes qualités, car ce n’est pas la première fois qu’il entraîne le MCA. Toutefois, je suis certain de jouer avec le nouvel entraîneur.

Avez-vous essayé de lui parler ?

Oui, mais il m’a donné des explications qui ne m’ont jamais convaincu. L’arrivée d’un nouvel entraîneur va changer les choses pour moi, si, bien sûr, je suis soumis à une concurrence loyale. Je ne suis pas en train de critiquer Bracci, mais je pense qu’il m’a lésé.

Vous êtes confiant de pourvoir décrocher une place de titulaire ?

Sachez que j’ai subi trois interventions chirurgicales en l’espace d’une année. C’est  pour cette raison que je n’ai pas pu réussir une bonne saison. A l’issue du précédent exercice, je n’avais pas bénéficié du moindre repos, puisque j’ai enchaîné avec la Coupe du monde militaire et la Ligue des champions où j’ai joué même en étant blessé, car l’équipe avait besoin de moi. Par la suite, et même si me sentais capable de donner un plus à l’équipe, j’étais relégué au banc des remplaçants, ce que je n’arrive pas à comprendre. Sachez aussi que je n’ai jamais été titularisé à Bologhine, comme si on n’avait besoin de moi qu’en déplacement. A chaque fois qu’on me donne l’occasion de jouer, j’arrive à donner ce qu’on attendait de moi, comme cela a été le cas lors du match de Coupe d’Algérie.

Durant le stage de préparation effectué en Espagne, vous avez réussi à retrouver la forme et même Sergi, l’ex-défenseur du Barça, n’a pas tari d’éloges sur vous…

Le stage que nous avons effectué à Benidorm était une occasion pour moi de bien me préparer pour cette phase retour du championnat. Comme vous le dites, Sergi, l’ancienne star du FC Barcelone, n’a pas tari déloges sur moi et cela m’a vraiment réconforté. Personne ne pourra dire que Sergi me connaît pour dire du bien de ma personne. S’il l’a fait, c’est pour la simple raison que j’avais bien jouée face à son équipe.

Malgré cette forme et les contre-performances de votre équipe, Bracci ne vous a pas donné votre chance…

Personnellement, je n’arrive toujours pas à comprendre pour quelle raison il a donné la chance à tout le monde, mais pas à moi.

Maintenant, les choses vont se compliquer pour vous avec Sayeh qui est le meilleur buteur de l’équipe…

Je suis très content pour Sayeh, c’est un enfant de bonne famille et il travaille très dur, ce qui lui a permis de réussir. Je ne suis pas contre la concurrence, qui est la loi du football, mais il faut qu’elle soit loyale, ce qui n’était pas le cas pour moi. Je pourrai même jouer aux côtés de Sayeh, je demande seulement à ce qu’on me donne ma chance.

Que pensez-vous de la situation que traverse votre équipe ?

Nous sommes tous affectés par les contre-performances que nous avons enregistrées, car nous avons manqué des rencontres qui étaient à notre portée. Mais je suis certain que le MCA va rebondir, car il suffit juste de provoquer le déclic pour qu’on puisse enchaîner une série de bons résultats.

———————–

Bouhellal : «On doit s’adapter aux changements de la programmation»

Une fois de plus, le derby qui allait mettre aux prises le NAHD avec MCA a été reporté, en raison des intempéries. Le coach du Mouloudia Kamel Bouhellal s’est vu son programme un peu chamboulé, mais ce report arrange un peu les affaires de son équipe dans la mesure où les joueurs auront le temps nécessaire de digérer l’échec concédé face à la JSMB et préparer leur prochain dans de bonnes conditions. «Je dirai que le report de la rencontre a un peu chamboulé notre programme, mais en contrepartie on pourra préparer les prochaines rencontres dans de bonnes conditions», affirme Bouhellal

«On gardera l’ossature de l’équipe qui a joué le dernier match»

Si certains s’attendent à ce que Kamel Bouhellal procède à des changements dans le onze rentrant qui donnera la réplique au NAHD, avant que la rencontre ne soit reporté, ce dernier n’avait nullement l’intention de chambouler son équipe. Il accordera donc sa confiance lors de la prochaine rencontre aux mêmes joueurs qui ont affronté la JSMB, en apportant seulement un léger changement et bien sûr sa touche personnelle. «Je ne vais pas chambouler le groupe. Je garderai l’ossature de l’équipe qui a joué le dernier match», ajoute Kamel Bouhellal.

«J’ai une mission bien précise à mener»

Lorsque nous avons évoqué avec Bouhellal son avenir avec le MCA, au cas où il aurait un nouvel entraîneur, il nous confie : «Lorsque je suis venu au MCA on s’est mis d’accord pour que je sois l’adjoint de Bracci. Maintenant j’assure l’intérim et j’ai une mission bien précise à mener, en essayant de mettre mon expérience au profit de l’équipe, à commencer parle prochain match qu’on jouera .»

———————–

Il donne son avis sur le changement de Yalaoui et Younès

En évoquant avec Kamel Bouhellal les deux changements opérés face à la JSMB, il nous apprend que ce sont ces deux joueurs qui étaient prévus de rentrer sur le terrain, évitant ainsi la polémique. Au Mouloudia, on compte beaucoup sur Bouhellal pour mener sa mission convenablement, en faisant valoir son capital expérience qu’il a acquis à travers les clubs avec lesquels il a travaillé.

———————–

Le report, une arme à double tranchant

Avant même que le derby prévu face au NAHD ne soit reporté, on pensait beaucoup, au Mouloudia, à la manière avec laquelle on allait meubler la courte trêve qui se présente pour l’équipe qui a joué son match avancé face à la JSMB. La prochaine rencontre que disputeront les coéquipiers de Babouche n’est autre que celle de la coupe d’Algérie face à l’USMAB, ce qui n’est pas fait pour arranger les affaires des Mouloudéens, qui resteront donc deux semaines sans jouer le moindre match. Kamel Bouhellal, qui assure pour l’instant l’intérim, en attendant la nomination d’un nouvel entraineur — probablement Fouad Bouali —, sera dans l’obligation  de tracer un nouveau programme afin de parer à cette situation. Ainsi donc, il faut bien que le MCA gère convenablement cette trêve pour repartir du bon pied, mais par sa longue expérience Bouhellal saura trouver les solutions.

Les joueurs auront le temps de digérer l’échec de la JSMB

Certes, ce renvoi a perturbé le programme du MCA, mais le fait que le derby soit reporté, permettra aux joueurs de digérer l’échec concédé face à la JSMB et de bien préparer leurs prochains rendez-vous, le match de coupe face à l’USMAB à Bologhine puis en championnat contre le MCS. Les poulains de Bouhellal sont affectés sur le plan moral et cela permettra d’effectuer le travail psychologique nécessaire, afin qu’ils puissent reprendre confiance. Toutefois ils sont appelés à retenir la leçon de cet échec, car à propos du premier report du derby face au NAHD, tout le monde croyait qu’il allait être bénéfique pour l’équipe afin de digérer l’échec face au CSC. Finalement, la courte trêve a été mal gérée et le MCA s’est fait piéger une nouvelle fois à domicile. Cependant, que cela soit Kamel Bouhellal ou le nouvel entraineur, il aura au moins le temps nécessaire d’apporter les correctifs nécessaires sur le double plan technique et tactique.