Lutte contre le commerce informel à Bir El-Djir: 12 millions de DA pour la rénovation du marché couvert de Sidi El-Bachir

Lutte contre le commerce informel à Bir El-Djir: 12 millions de DA pour la rénovation du marché couvert de Sidi El-Bachir

La localité de Sidi El-Bachir aura bientôt un marché couvert rénové. Un appel d’offres a abouti à un contrat avec une entreprise qui aura la charge de sa réhabilitation. Pour une enveloppe budgétaire de quelque 12 millions de dinars, une fois réhabilité le marché va abriter près de 190 commerçants. Ces derniers seront invités à se rapprocher de la commune pour une meilleure répartition des box qui leur seront attribués.

Les services de la commune précisent que l’opération en question est inscrite dans le cadre de la lutte contre la prolifération du commerce informel et vise à mettre fin aux désagréments occasionnés par l’occupation des trottoirs, l’obstruction des édifices publics et des voies. Le marché de l’USTO va aussi bénéficier prochainement d’une opération de réhabilitation. Ces lieux de vente ont pour but de mettre à la disposition des ménages toutes sortes de produits, dont les fruits et légumes, poisson et viandes, dans des conditions de conservation conformes à la réglementation régissant la protection du consommateur.

Depuis 2009, les communes de la wilaya d’Oran ont bénéficié de la réalisation de plusieurs marchés parisiens et des sommes faramineuses ont été dépensées pour ces marchés couverts. Mais ils seront finalement désertés par les commerçants qui préfèrent plutôt le commerce informel, de plus en plus florissant. Certains commerçants refusent de libérer la voie publique pour rejoindre les box dans les marchés couverts. Devant cet état de fait les responsables de plusieurs communes ont décidé de radier les commerçants qui n’ont pas occupé leur box afin de les attribuer à d’autres.

Ces actions qui matérialisent l’initiative de l’Etat pour la résorption de l’activité informelle ont également l’objectif de générer de nouveaux emplois au profit des jeunes, par la création ou l’extension d’espaces commerciaux. Au mois de mars 2011 les ministères du Commerce et de l’Intérieur ont arrêté six mesures pour encadrer le commerce informel et trouver des espaces commerciaux aux jeunes vendeurs à la sauvette.