L’OAT appelle à l’élargissement du dialogue entre partenaires sociaux

L’OAT appelle à l’élargissement du dialogue entre partenaires sociaux

Le directeur général de l’Organisation arabe du travail (OAT), Ahmed Mohamed Luqman, a appelé lundi à Alger, à l’élargissement du dialogue entre les partenaires sociaux dans le monde arabe pour faire face aux défis nés de la mondialisation.

La réduction du fossé entre les secteurs économique et social exige « l’élargissement du dialogue social aux acteurs sociaux et économiques », a indiqué M. Luqman à l’ouverture des travaux de la 40ème session de la conférence arabe du travail.

En février 2012, la 2ème conférence des libertés et droits syndicaux (Beyrouth) avait approuvé le projet de déclaration des principes du dialogue social dans les pays arabes qui a été adopté, la même année au Caire, par la 39ème session de la conférence arabe.

M. Luqman a affirmé, à ce propos, que l’OAT apporte l’aide et l’assistance indispensables à la diffusion des principes du dialogue social dans les pays membres et au niveau de toutes les institutions et parties concernées dans le monde arabe.

Il a cependant, estimé que la non prise en charge des revendications des jeunes et des besoins d’un développement équilibré de manière « sérieuse et déterminée » pourrait générer « un retour au point de départ », appelant à la « prise en compte des dysfonctionnements et à l’adoption de politiques économiques qui répondent aux objectifs sociaux à même de réaliser le développement global ».

Le taux de chômage « a augmenté de 2% » soit une hausse d’environ 3 millions de sans-emploi durant les deux dernières années pour atteindre un taux de 16% dans la région arabe pour un nombre de 20 millions de chômeurs, a-t-il encore dit.

M. Luqman a précisé que cette hausse était le « corollaire » d’un nombre de facteurs dont « l’absence de sécurité et de stabilité, le recul de l’investissement, la fermeture d’infrastructures de production, la stagnation du secteur du tourisme et enfin la perte d’opportunités d’exportation ».

Par ailleurs, le directeur général de l’OAT a souhaité que les « périodes de transition ne durent pas et que les questions politiques n’éclipsent pas les dossiers sociaux et économiques pressants ».

Il a appelé à cet effet, à « la pondération, à la sagacité et à la réflexion approfondie afin de trouver des solutions idoines pour rétablir l’équilibre dans ce pays et dans la région arabe en général ».

M. Luqman a salué l’expérience algérienne en matière d’assurance chômage, appelant le pays participants à « tirer profit de ce système qui contribue à freiner la hausse du chômage ».

Il a enfin appelé le pays arabes à soutenir le secteur privé le qualifiant de « vital » à travers l’ »adoption de politique et dispositions à même d’accroître son rôle au plan national pour réaliser le développement et appuyer l’emploi ».