Libye: Chute de la production de brut après la fermeture d’oléoducs par une milice

Libye: Chute de la production de brut après la fermeture d’oléoducs par une milice

La production quotidienne de pétrole brut en Libye a baissé de plus de 360.000 barils par jour (bpj) en raison de la fermeture d’oléoducs par une « milice criminelle » dans l’ouest du pays, a annoncé mercredi la Compagnie nationale de pétrole (NOC).

Son président, Mustafa Sanalla, a indiqué dans un communiqué que ces fermetures représentent « à ce jour une perte de 160 millions de dollars des ventes de pétrole ». « Ces gangsters ne nuisent pas seulement au pays, mais également à leur propre peuple », a-t-il dénoncé.

« C’est une tragédie nationale », a poursuivi M. Sanalla. « Notre production reprenait, pas suffisamment pour équilibrer le budget, mais suffisamment pour nous donner l’espoir de voir la situation financière se stabiliser et permettre de diminuer la chute des réserves de la banque centrale affectées à la réduction du déficit. Désormais, nous revenons en arrière ».

D’après la NOC, une milice s’appelant la Brigade des patrouilles de Rayayina a fermé le 19 août un oléoduc dans le sud-ouest du pays, entraînant une baisse de la production de près de 283.000 bpj. Elle a ensuite fermé un autre oléoduc le 25 août, entraînant une chute de la production d’environ 8.000 bpj, puis un de plus le lendemain, faisant baisser la production pétrolière de 70.000 bpj.

La NOC a dit avoir porté plainte auprès du procureur général de Libye, visant deux dirigeants de cette milice, Ashraf el-Qaraj et Ali Belaezi.

Le secteur pétrolier national souffre depuis la chute du régime de Moammar Kadhafi en 2011. Des milices rivales ont fermé à plusieurs reprises des oléoducs et des terminaux pétroliers, provoquant une nette baisse de la production de brut.

Xinhua