“L’expérience algérienne de traitement de la remontée des eaux est une référence” (ministre)

“L’expérience algérienne de traitement de la remontée des eaux est une référence” (ministre)

hocin.jpgL’expérience menée par l’Algérie depuis trois ans en matière de traitement de la remontée des eaux constitue une référence pour les autres pays, a déclaré, mardi à Biskra, le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib.

S’exprimant en marge de son inspection d’un ouvrage hydrique à Sidi Okba, le ministre a indiqué que les projets lancés par l’Etat pour traiter le problème de remontée des eaux dans les deux wilayas d’El Oued et Ouargla ont été menés selon une technique moderne susceptible d’être imitée par les pays confrontés à la même problématique.

« La technique utilisée consiste à drainer le surplus d’eau par des canalisations parfois à l’air libre vers des déversoirs à l’écart des centres urbains et leur utilisation en partie en irrigation agricole », a expliqué pour sa part à l’APS le directeur de l’alimentation en eau potable au ministère des Ressources en eau, Messaoud Tira.

M. Necib a posé la première pierre pour la réalisation d’une station d’épuration des eaux usées pour la ville de Biskra avant de visiter le barrage de Fontaine des gazelles dans la commune de Loutaya (55 millions m3) et celui de Foum El Gharza (14,8 millions m3) à Sidi Okba.

Il s’est également enquis du fonctionnement d’une unité privée de production d’eaux minérales et boissons gazeuses à Loutaya. « Le projet du petit barrage prévu au lieudit Mestaoua dans la commune de Meziraâ sera révisé pour devenir un grand barrage avec la nécessaire mobilisation d’une enveloppe financière plus importante », a-t-il expliqué.

Le ministre a exhorté le directeur de wilaya de l’hydraulique à utiliser l’autorisation de programme initialement prévue pour ce petit barrage pour couvrir financièrement d’autres projets et études techniques du secteur.

M. Necib a donné également son accord de principe pour l’inscription d’un barrage à Salsou dans la commune de Tolga, soulignant la possibilité de construire des barrages qui offrent en plus l’avantage de protéger les villes contre les inondations à l’exemple du barrage réalisé à Bouzina (Batna).

Après avoir exprimé sa satisfaction à propos des taux de couverture de la wilaya par les réseaux d’alimentation en eau potable et d’assainissement estimés respectivement à 93 % et 92 %, le ministre a souligné que l’objectif fixé d’ici 2014 est d’augmenter de 20.000 hectares la surface agricole irriguée dans la wilaya.

Il a également fait état du prochain lancement d’une opération de désenvasement du barrage de Foum El Gharza pour en augmenter la capacité de stockage à 8 ou 9 millions m3 et une autre pour l’aménagement du cours Oued Zerzour, estimant à 2.000 postes permanents et 8.000 temporaires le nombre d’emplois susceptibles d’être générés par les chantiers du secteur.

Répondant une question sur la tarification des eaux dirigées vers l’irrigation agricole, le ministre a affirmé que le tarif actuel de 2,5 DA le m3 pratiqué par l’office national d’irrigation et drainage (Onid) reste inchangé.