Les supporteurs algériens : «Les Verts auraient pu faire beaucoup mieux…»

Les supporteurs algériens : «Les Verts auraient pu faire beaucoup mieux…»

36708_454589858792_121583493792_5917259_7220016_n.jpgLes éliminations successives des USA et de l’Angleterre ont vraiment donné à réfléchir aux supporters algériens.

Alors que les Verts ont quitté le Mondial sud-africain, alors que la question relative au maintien ou non de Rabah Saâdane à la tête de la barre technique nationale ressurgit, beaucoup d’Algériens sont toujours convaincus que leur équipe était en mesure d’aller au-delà du premier tour.

Est-ce le fait de l’élimination, dès l’entame des 8es de finale, des USA et de l’Angleterre, deux équipes qui avaient terminé aux deux premières loges du Groupe C au sein duquel figurait l’Algérie?

Une chose est sûre aujourd’hui: ce groupe C a finalement volé en éclats, et les deux principaux favoris, en l’occurrence les States, et surtout les Anglais, ont été contraints de plier bagages pour quitter sans gloire le Mondial.

Pour preuve, les Américains autant que leurs cousins du Royaume-Uni, n’ont finalement pas tenu le choc, à l’entrée en lice des 8es de finales. Pis, ils ont produit d’un football dépourvu de génie, et surtout très pauvre. Cela est surtout valable pour les Anglais qui ont pratiquement été incapables d’être à la hauteur, face au Onze allemand (4-1).

Bien sûr, ils peuvent toujours crier sur tous les toits que l’arbitre leur a refusé un but des plus valables, mais leur piètre prestation fournie avant-hier après-midi, nous rappelle celle que les hommes de Capello avaient produite devant l’Algérie. Une équipe anglaise tout simplement l’âme en peine sur le terrain, et surtout rattrapée par le temps.

En réalité, il faut plutôt se poser la question suivante: avons-nous finalement surestimé plus qu’il n’en fallait cette équipe d’Angleterre, que bon nombre d’entre nous, et pas mal d’observateurs, comme étant un véritable candidat au sacre mondial 2010? Nous sommes vraiment tentés aujourd’hui de dire: oh que oui! Certes, les Verts ne sont pas à blâmer.

Ils ont joué avec leurs arguments du moment, mais quelque part, nous continuons à dire que Saâdane et sa bande n’ont pas osé. Ils se sont plutôt beaucoup plus battus sur le terrain pour ne pas se faire passer pour des moins que rien, alors qu’avec du recul, ils étaient en réalité craints.

Les Verts ont effectivement forcé l’admiration et le respect autour d’eux, mais ils ont quelque part laissé sur leur faim des millions d’Algériens.

Ces milliers de fans des Verts fiers que leur équipe nationale ait tenu tête au Onze anglais, mais terriblement déçus d’avoir été incapables de damer le pion aux USA.

Beaucoup d’Algériens refont aujourd’hui le match, et ils vont certainement continuer à le refaire, surtout après l’humiliante élimination de l’Angleterre face à la Manchaft.

Une équipe d’Allemagne qui s’est pratiquement «promenée» face à une défense anglaise, de loin, et même de très loin, moins solide que celle des Verts.

Des Verts d’Algérie auxquels tout simplement manquait une véritable ligne d’attaque capable de mettre dans le vent, trois équipes considérées à tort comme de véritables foudres de guerre, mais en réalité à la portée de l’EN. Voilà pourquoi aujourd’hui, les Algériens continuent de suivre la suite des événements du Mondial sud-africain, non sans une profonde déception mêlée de fierté envers l’EN.

Bachir BOUTEBINA