Les entreprises portugaises veulent participer davantage au programme de logements

Les entreprises portugaises veulent participer davantage au programme de logements

tebboune.jpgLes entreprises portugaises du bâtiment veulent participer davantage au programme de logements publics en Algérie, a indiqué, mardi à Alger, le président de la Chambre de commerce et d’industrie arabo-portugaise, Angelo Correia.

« Les entreprises portugaises veulent créer une atmosphère de coopération permanente et non pas se contenter de partenariats limités dans le temps, avec le départ des entreprises dès la fin de leurs projets », a déclaré M. Correia en marge d’une audience avec le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Abdelmadjid Tebboune.

Les deux parties ont passé en revue lors de cette rencontre la contribution des entreprises portugaises de construction à l’exécution des programmes de logements en Algérie.

Selon M. Correia, les Portugais sont disposés à transférer leur savoir-faire afin d’aider l’Algérie à acquérir les nouvelles technologies de construction et créer un réseau industriel à partir du secteur de l’habitat générant des postes d’emploi permanents.

« Ce que l’Algérie nous propose est un vaste projet qui englobe l’habitat, l’industrie et l’emploi. Nous trouvons que cette perspective est très intéressante pour nous, et même séduisante. C’est pourquoi j’ai promis de faire tout pour convaincre les entreprises portugaises à venir en Algérie pour y rester », a-t-il expliqué.

De son coté, M. Tebboune a insisté sur la nécessité d’établir un partenariat durable en assurant la formation de jeunes algériens, la modernisation des moyens et procédés du travail et d’aller vers une industrie du logement.

Quatre sociétés mixtes algéro-portugaises créées récemment vont entamer prochainement la réalisation de projets de logements, notamment à Alger, Blida et Annaba, a affirmé le ministre ajoutant que ces chantiers seront ouverts dans quinze jours au plus tard.

« Les Portugais m’ont demandé si la liste des entreprises voulant participer au programme de logements publics est toujours ouverte.

Nous avons répondu par oui, mais nous leur demandons aussi d’aller plus vite dans la concrétisation de ce partenariat et d’accélérer leur engagement sur le terrain », a-t-il expliqué.

Le ministre espère par ailleurs que la coopération avec les entreprises portugaises pourra attirer davantage les jeunes algériens, par la formation, vers le secteur de la construction.

Les entreprises portugaises sont tenues donc à former les Algériens dans les techniques modernes de construction « loin des vieux procédés qui font fuir nos jeunes », a indiqué M. Tebboune.