L’«émir» d’Aqmi serait encerclé aux frontières est

L’«émir» d’Aqmi serait encerclé aux frontières est

P100929-08.jpgAlors que l’armée tunisienne poursuit son ratissage aux frontières limitrophes à l’Algérie, des informations, qui restent à confirmer, indiquent la présence de l’émir d’Al- Qaïda au Maghreb islamique Abdelmalek Droudkel, alias Abou Mosaâb Abdel Wadoud, qui serait encerclé avec une quarantaine de terroristes aux frontières algéro-tunisiennes.

Les opérations de ratissage se poursuivent dans les hauteurs de Jebel Chaâmbi (gouvernorat de Kasserine) où les militaires tunisiens traquent plus de 40 terroristes fortement armés. Plus de 14 éléments des forces de sécurité ont été blessés, victimes d’explosions de bombes mises sous terre par les terroristes pour sécuriser leur fief dans le djebel «Chaâmbi» dans le gouvernorat de Kasserine ».

Le représentant du ministère de l’Intérieur, Mohamed Ali Aroui, lors de son intervention à la cellule de communication de la présidence du gouvernement, a présenté un bilan des opérations de ratissage au mont Chaâmbi entreprises par les forces de sécurité tunisiennes et algériennes.

Il a affirmé dans ce contexte que les unités déployées ont réussi à arrêter 37 membres du mouvement terroriste. En outre, M. Aroui a affirmé que ces opérations sécuritaires ont abouti à la mise en échec d’un complot ourdi contre la sûreté dans le pays.

Il a ajouté par ailleurs qu’actuellement, quelque 20 terroristes dont 9 Tunisiens et 11 Algériens s’abritent encore au mont Chaâmbi qui est encerclé par les forces de sécurité algériennes et tunisiennes. Le responsable tunisien n’a rien déclaré sur l’éventuelle présence de l’émir Abdelmelak Droudkel, l’émir d’Aqmi.

Ce n’est pas le cas pour le colonel Mokhtar Ben Nasr, porteparole officiel du ministère de la Défense qui a précisé que ces terroristes n’ont pas encore été arrêtés et que les opérations de ratissage continuent afin de les débusquer.

Autour du mont Chaambi, peu d’informations sortent sur les opérations en cours, mais le ministère précise que la principale personne qui approvisionnait en nourriture le groupe traqué a été arrêtée lundi.

Le président Moncef Marzouki, les ministres de la Défense et de l’Intérieur, respectivement Rachid Sabbagh et Lotfi Ben Jeddou, ainsi que le chef d’état-major des armées Rachid Ammar se sont rendus en hélicoptère au pied du mont Chaambi.

Il s’agit d’une visite de soutien importante, assurent les forces de l’ordre de la région, qui se plaignent de manquer de matériel. Il est vrai qu’Abdelkader Droudkel ne s’est pas manifesté depuis un certain temps. Pour la première fois, Aqmi a fait une déclaration par un autre émir à savoir le président du conseil de l’organisation Abou Obeida Youssef Al-Annabi, chef du conseil des notables d’Al-Qaïda, Aqmi au Maghreb islamique.

Cet état de fait ne pourrait qu’appuyer les informations faisant état de l’encerclement d’Abou Moussaab Abdel Wadoud aux frontières algéro- tunisiennes.

A la suite de l’important ratissage entamé par les forces de sécurité tunisiennes, l’armée algérienne continue de boucler les frontières avec la Tunisie pour ne pas permettre aux groupes terroristes de se replier sur le territoire algérien.

En Tunisie, le Premier ministre Ali Larayedh a assuré, hier devant les députés, que le pays allait mieux sur le plan sécuritaire et que les groupes terroristes traqués liés à Al-Qaïda allaient être vaincus.

«L’instauration de la sécurité dans le pays progresse, mais il y a de petites composantes qui poursuivent l’escalade», a-t-il jugé lors d’une séance plénière à l’Assemblée nationale constituante. «Nous allons poursuivre notre confrontation avec les groupes violents et terroristes (. . . ), démanteler leurs structures et les traduire en justice», a encore déclaré M. Larayedh, cadre du parti islamiste Ennahda et ancien ministre de l’Intérieur.

Selon lui, les heures du groupe jihadiste lié à Al- Qaïda qui est traqué depuis plus d’une semaine sur le mont Chaambi, près de la frontière algérienne, sont comptées.

«Le groupe de Chaambi est encerclé et malgré les pertes, les unités sécuritaires vont faire échouer ses buts», a-t-il martelé. Par ailleurs, au moment où l’armée algérienne boucle les frontières de l’Est et du Sud, les forces de sécurité continuent de remporter des succès dans la lutte antiterroriste.

Ainsi, nous apprenons que les unités de l’Armée nationale populaire (ANP), chargées de la lutte antiterroriste, ont réussi dans deux opérations, menées durant la nuit du mardi 7 mai, à mettre hors d’état de nuire sept terroristes et à récupérer six armes automatique.

Moncef Rédha