Législatives : Le Clasico et la présidentielle français occupent le débat: Les Algériens ont la tête ailleurs

Législatives : Le Clasico et la présidentielle français occupent le débat: Les Algériens ont la tête ailleurs

Le résultat soldé de part et d’autre était sur toutes les langues hier. Sur la Toile, les deux événements ont fait un tapage médiatique.

Ils sont branchés ailleurs plus qu’ici. Les Algériens ont tendance à faire l’impasse sur ce qui se passe chez eux en portant le regard loin des frontières.

Alors que la campagne électorale pour le scrutin du 4 ma prochain entame sa troisième semaine, l’événement est loin de s’imposer dans les débats. Dans les cafés, les transports et les rues, deux sujets phares ont enflammé les discussions. La présidentielle française et le clasico Real Madrid-FC Barcelone, disputé dans la soirée de dimanche dernier, ont capté le regard des milliers pour ne pas dire des 40 millions d’Algériens.

Ces derniers se sont régalés des deux compétitions serrées offertes aux fans du ballon rond et pour les curieux de la politique française. Certes, l’actualité n’était pas du tout en rapport avec le pays, mais elle a pris le dessus sur la campagne électorale. Le résultat soldé de part et d’autre était sur toutes les langues hier. Sur la Toile, les deux événements ont fait un tapage médiatique. Les internautes ont bombardé la Toile avec leurs commentaires. A chacun son sujet, Barça et Macron se sont disputés à eux seuls les égards en balayant les portraits et les affiches des candidats aux législatives postés sur les réseaux sociaux depuis le début de la campagne.

Les réactions ne se sont pas fait attendre.

Dès l’annonce des résultats des deux matchs, le silence a laissé place au débat en ouvrant la voie à toutes les lectures et les suppositions. Certains ont même changé leur statut en affichant Barça ou Macron sur le profil. Sur la présidentielle française, les connaisseurs de la politique de la Ve République ont pris le soin de décortiquer le score du premier tour de la présidentielle qui s’est soldé par une confrontation entre Emmanuel Macron, le président du mouvement «la France en marche» et la présidente du Front national Marine Le Pen.

L’un incarne un nouveau style politique ouvert sur l’Europe et l’autre qui veut une France qui se replie sur elle-même.

«Macron et Le Pen au second tour! Le système a réussi son coup», commente Hassen, qui regrette la défaite de Jean-Luc Mélenchon. «La France va revivre la même histoire que celle de 2002», écrit Nadjat. «Jamais le peuple français ne votera pour un parti extrême, soit de droite ou de gauche! Le 2éme tour elle se fait écraser!!!!!!!!», estime, pour sa part, Rabah. «Un homme de 39 ans sera élu président de la France, place aux jeunes», soutient Imad qui rappelle que le rêve américain se réalise en France. Certains se sont même montrés ébahis de cette victoire.

«En une année, Il a créé la surprise», commente Saïd. «Inconnu, il y a quelques années, Macron transforme la vie politique française», commente Linda qui précise en guise de plaisanter «il y a forcément fraude».

Vu cet intérêt à la politique française exprimé par les Algériens, un internaute s’est même interrogé: «Vous êtes français ou algérien??.» Une manière de montrer à quel point les Algériens suivent l’actualité française. Les ressortissants algériens se sont également précipités à révéler leurs choix. «Vu que Mélenchon a été écarté, je voterai Macron pour faire barrage à Marine», écrit Karim. «Je voterai sans hésitations Macron», déclara Ania sur sa page.

Un clasico de haute volée, le FC Barcelone qui a arraché la victoire sur la pelouse du Real Madrid (2-3) lors de la 33ème journée de Liga, a fait parler plus d’un. «Le meilleur reste le meilleur! Malgré l’arbitrage et les comportements à l’egyptienne! Le Ahly Madrid est dénudé ce soir! Vive le Barça et le vrai football!», commente Kamel, un fan du club. «Vive le Barça, sacré Messi», se réjouit Fouad. Les observateurs de la scène politique estiment que cet intérêt pour ce qui se passe ailleurs est dû à l’absence d’un discours politique modeste et nouveau qui marque la rupture avec les anciennes méthodes et la langue de bois.