Le SMS devient le moyen de communication privilégié des adolescents

Le SMS devient le moyen de communication privilégié des adolescents

Une enquête américaine publiée mardi révèle que devant même le simple coup de fil, le SMS est devenu le moyen de communication privilégié des adolescents, la moitié d’entre eux envoyant au moins 50 textos par jour, soit 1.500 SMS par mois.

Ainsi, les trois-quarts des adolescents américains âgés de 12 à 17 ans ont désormais un téléphone portable contre 45% en 2004 et 72% d’entre eux « textent » contre 51% en 2006.

D’après une enquête du Pew Research Center, deux tiers des adolescents affirment en outre que pour communiquer avec leurs amis ils utilisent le SMS plutôt qu’un coup de fil. 54% des adolescents utilisent les SMS quotidiennement et une bonne moitié affirment envoyer au moins 50 textos par jour, ce qui revient à 1.500 SMS par mois.

Cependant, les filles sont encore plus portées sur les SMS que les garçons: 80 messages sont reçus et envoyés chaque jour pour les filles en moyenne contre 30 pour les garçons. 59% des filles vont envoyer un SMS juste pour « dire bonjour » quand 42% des garçons le font. Par contre, il reste un cinquième d’adolescents aux Etats-Unis qui restent réfractaires aux SMS, 22% d’entre eux n’en envoyant qu’1 à 10 par jour.

En outre, pour un cinquième des adolescents, notamment ceux des milieux les plus démunis, le téléphone portable est le seul moyen d’avoir accès à l’internet même si l’accès est plus cher.