Le général-major Hamel prend part à New York au sommet mondial des chefs de Police

Le général-major Hamel prend part à New York au sommet mondial des chefs de Police

69debf477a1f712fec7926ab41141aab_L.jpgLe Directeur général de la sûreté nationale le général-major, Abdelghani Hamel, a pris part vendredi à New York au premier sommet mondial des chefs de police, une réunion axée sur la lutte contre la criminalité et le terrorisme.

M. Hamel participe à ce sommet inédit, parrainé par l’ONU, avec de hauts dirigeants de police représentant plus de 100 pays.

La réunion ouverte vendredi par Jan Eliasson, le secrétaire général adjoint de l’ONU, mettra l’accent sur les grands défis de maintien de la paix dans un contexte marqué par une montée en puissance des trafics illégaux et des menaces terroristes.

Hervé Ladsous, secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, a évoqué lors de l’ouverture du sommet les contributions des Etats membres pour apporter un soutien à la police des Nations Unies sur le terrain.

La police des Nations Unies qui compte quelques 14.000 membres affiche des besoins importants en matière de capacités et de moyens lui permettant de mener à bien ses missions, selon l’Organisation onusienne.

Il s’agit également de réprimer la conduite incorrecte des membres du personnel des missions de paix suite aux allégations fondées d’abus et d’exploitation sexuels des femmes et d’enfants dans les pays où ces forces ont été déployées.

L’ONU estime qu’il nécessaire d’agir pour suppléer aux lacunes de déontologie, de formation et d’expertise de ses effectifs répartis dans 18 opérations et autres missions de maintien de paix dans le monde.

L’Organisation avait déjà procédé en 2014 et 2015 à une évaluation approfondie du déploiement de ces effectifs dans les opérations de maintien de la paix  qui a fait ressortir la nécessité d’améliorer leurs aptitudes afin de mieux s’acquitter des taches que leur confie le Conseil de sécurité.

La  lutte contre le crime organisé et le terrorisme pèsera, par ailleurs, sur ce sommet d’un jour, dont les travaux sont dominés par la montée des menaces liées à la violence criminelle et à la multiplication des conflits.

L’ONU reconnaît que les bénéfices de la criminalité transnationale organisée soutiennent le terrorisme et l’extrémisme violent, alimentant la corruption, et l’affaiblissement de l’Etat de droit et rendant difficile la résolution des conflits.

Le nombre de guerres civiles a triplé au cours des dix dernières années, souligne l’ONU et la menace  terroriste, l’extrémisme violent et le trafic de drogues, d’armes et de personnes ont pris des proportions encore plus grandes durant les dernières années.

Environ 60 millions de personnes ont été déplacées de force, soit le plus grand nombre de réfugiés depuis la seconde guerre mondiale, entraînant des besoins humanitaires de plus en plus importants.

Par ailleurs, le sommet de New York donnera lieu à des recommandations qui seront prises en compte dans le prochain rapport du secrétaire général consacré à la police des Nations Unies à paraître en fin 2016.

Une feuille de route sera également dégagée pour permettre le suivi concret des initiatives de la police des Nations Unies.