Le FLN fait l’inventaire de 18 ans de gestion des communes: De hauts responsables défilent chez Ould-Abbès

Le FLN fait l’inventaire de 18 ans de gestion des communes: De hauts responsables défilent chez Ould-Abbès

Le secrétaire général du Front de libération nationale, Djamel Ould-Abbès, clôturera, samedi et dimanche prochains, l’opération de l’installation des commissions de wilayas chargées de superviser tout le processus des élections locales de l’automne prochain. Il s’agit de trois wilayas restantes, au centre du pays, à savoir Tipasa et Blida, programmées pour samedi prochain et la capitale, Alger, pour dimanche ou, au plus tard, lundi.

Kamel Amarni – Alger (Le Soir) – C’est ce que nous apprend une source sûre au parti. Et qui explique :«Avec Tipasa, Blida et Alger, nous aurons terminé l’opération dans les quarante-huit wilayas avec une remarquable adhésion de la base du parti qui a favorablement accueilli les dispositions de la circulaire n° 12 que le secrétaire général a adressée aux mouhafedhs, et qui précise toutes les modalités liées aux prochaines élections communales et de wilayas. Toutefois, des mécontentements ont été signalés dans trois wilayas, en l’occurrence Laghouat, Constantine et M’sila. Pour diverses raisons, les mouhafedhs des wilayas en question sont contestés par la base et le secrétaire général est en train de traiter ces cas, à son niveau.»

Il faut dire que le FLN, le parti présidentiel, faut-il le rappeler, accorde une extrême importance au rendez-vous électoral de l’automne prochain. La proximité de ce rendez-vous avec l’élection majeure, celle de la présidentielle de 2019 explique cet intérêt. Il ne faut pas perdre de vue, en effet, que les Assemblées populaires communales constituent l’un des instruments les plus déterminants pour gagner une élection.

Au FLN, où les congés ont été supprimés cet été pour l’ensemble des responsables, la préparation bat son plein à tous les niveaux. Il est prévu, en effet, et comme nous l’annoncions dans nos précédentes éditions, d’organiser de grands regroupements régionaux pour l’ensemble des élus locaux du parti à travers le territoire national et qui seront présidés par le secrétaire général, notamment, à Alger, Oran, Constantine, Ouargla, Tizi-Ouzou, Batna, Béchar et Sétif. Ceci en août.

En septembre, il s’agira d’organiser le même type de regroupements, dont deux au centre du pays, deux à l’est, deux à l’ouest et un autre encore au sud, mais avec, cette fois-ci, l’ensemble des candidats du parti aux élections communales et de wilayas. «Au total, ils seront 26 000 candidats, ce qui explique le choix de plusieurs regroupements», explique notre source.

Auparavant, il est question de préparer une feuille de route détaillée du parti, pour les prochaines élections. Selon notre source, en effet, «depuis quelques jours, le secrétaire général est en train de recevoir, individuellement, les hauts cadres du parti, qui ont une grande expérience dans la gestions des affaires de l’Etat ou des collectivités locales. Ces rencontres, qui n’ont pas été rendues publiques, permettent au SG de recevoir des ministres ou d’anciens ministres, différents responsables dans différents secteurs qui sont militants du FLN, pour faire l’inventaire général de la gestion des APC durant les dix-huit dernières années, c’est-à-dire depuis l’arrivée du Président Bouteflika au pouvoir. Le bilan sera établi d’une manière exhaustive et concernera tous les secteurs : habitat, santé, enseignement, énergie, travaux publics, etc.».

A la fin de ces audiences, un rapport détaillé sera ainsi établi et sur la base duquel sera mis en place un programme électoral spécifique à chacune des 1 541 communes. «Il s’agit de déterminer ce qui reste à faire, dans chaque commune et conformément au programme du président de la République», précise encore notre source. Ce bilan-programme fera ensuite l’objet d’une vaste campagne de sensibilisation au niveau de la base, «surtout les candidats qui seront appelés à le défendre durant la campagne et à l’appliquer s’ils sont élus», poursuit notre source. Ça se fera, nous confie-t-on encore, à l’occasion des regroupements régionaux que prévoit la direction.

«Des regroupements qui, en même temps, vont nous permettre de constater les failles et les insuffisances au niveau de l’organisation organique du parti. Ce qui nous permettra, alors, de mieux réorganiser le parti après les élections locales», conclut notre source. Surtout qu’après les locales, il faut bien préparer un autre rendez-vous électoral : 2019…

K. A.