Le directeur d’Algérie poste, Abdenacer Sayah, à “LIBERTÉ” : “Il n’y a aucune tension sur les liquidités”

Le directeur d’Algérie poste, Abdenacer Sayah, à “LIBERTÉ” : “Il n’y a aucune tension sur les liquidités”

“Algérie Poste a pris toutes les dispositions pour assurer la disponibilité des liquidités durant le mois de Ramadhan, d’une part, et l’ouverture de certains guichets, à titre exceptionnel, jusqu’à minuit, d’autre part”, a assuré M. Sayah.

Les longues queues qui se sont formées depuis jeudi dernier devant les bureaux de poste ont créé un climat de tension chez les clients d’Algérie Poste (AP), à tel point où des milliers d’abonnés se pointent devant les guichets dès le chant du coq. Pour certains, les retraités, il s’agit d’un retard sur le virement de leur pension mensuelle. Pour d’autres, les usagers d’AP, cette situation serait due au manque de liquidités dans les caisses et les distributeurs automatiques de billets (DAB).

Qu’en est-il exactement ? Hier, le directeur général d’AP, Abdenacer Sayah, a indiqué à Liberté que “le virement effectué à l’avance pour les retraités pour la région du centre du pays, qui compte près d’une dizaine de wilayas, a été mal interprétée par nos abonnés. Généralement, Algérie Poste effectue ces virements le 20 de chaque mois pour la région Centre, suivie des deux autres régions Est et Ouest, sachant que dans le Grand-Sud il n’y a pas une forte demande dans nos guichets et la gestion est très fluide.

Et comme les bureaux de poste de permanence travaillent les vendredi matin seulement, ajoutée à la journée de samedi où on enregistre une forte tension sur les liquidités, les clients se sont rués vers nos guichets comme s’il existait un problème”. Interrogé à ce propos, M. Sayah a indiqué que “les choses sont rentrées dans l’ordre dès la matinée d’aujourd’hui (hier, ndlr), sachant que tous les bureaux de poste sont ouverts.

Contrairement au week-end où seulement 302 bureaux ont été ouverts dans la région Centre, les abonnés ont paniqué, alors qu’il n’y a pas lieu du tout de s’inquiéter”. Il révélera, par ailleurs, que plus de 75% des retraités ont retiré leur pension de jeudi à samedi soir “sans aucune contrainte”. Et d’ajouter : “Il est vrai que le cumul des deux journées du week-end ont affecté le processus de fluidité dans les guichets à cause du rush des retraités. Mais sans plus. J’ai vérifié par moi-même, ce matin (hier, ndlr), le fonctionnement des guichets, notamment dans le Grand-Alger (poste de Hassiba-Ben Bouali, ndlr).

Je rassure nos abonnés que tout est fait par nos fonctionnaires et par nos cadres pour que cette tension, née de cette panique, disparaisse de nos guichets.” Notre interlocuteur ira même jusqu’à prendre un engagement : “Je garantis, personnellement, qu’il n’y aura pas de problème de liquidités et je défie quiconque de me rapporter un fait dans ce sens.

Mieux, Algérie Poste a pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer la disponibilité des liquidités durant le mois de Ramadhan, d’une part, et que certains guichets soient ouverts, à titre exceptionnel, jusqu’à minuit, d’autre part.” Concernant la disponibilité des liquidités dans les DAB, M. Sayah a affirmé que “tous les DAB ont été alimentés. Il est vrai que certains DAB connaissent une forte affluence durant le week-end et dans certains quartiers. Mais, pas au point d’aller jusqu’à dire qu’il y a manque de liquidités à Algérie Poste”.

Pour rappel, et au vu des retards des virements des retraités, Algérie Poste (AP) a décidé d’ouvrir vendredi dernier quelques bureaux de poste au niveau des wilayas du Centre, comme c’est le cas à Blida, à Alger, à Boumerdès, à Tizi Ouzou, à Chlef, à Aïn Defla, à Djelfa, à Laghouat et à Tipasa. Ce qui a atténué la tension sur les guichets et les DAB, d’une part, et permis aux gérants des caisses principales (CP) de mieux appréhender le rush des retraités et des autres usagers d’AP, de l’autre.