Le projet d’aménagement d’Oued el Harrach, dont le Premier ministre Abdelmalek Sellal s’est enquis jeudi de l’état d’avancement, s’inscrit dans le cadre du plan d’aménagement de la baie d’Alger qui fait partie du schéma d’aménagement de la ville d’Alger.
L’ouverture des aires de loisir situées tout au long de l’oued permettra de désengorger les autres pôles et espaces de loisirs de la capitale notamment au niveau du littoral.
Le tronçon situé entre Bentalha et Barraki sera ouvert au public lors de la prochaine saison estivale. Cet espace constituera un « pôle de loisirs » pour les riverains des communes limitrophes où de grandes surfaces avaient été couvertes de gazon naturel sur les deux rives du oued et seront bientôt dotées d’équipements de loisirs.
Le taux d’avancement des travaux de ce projet lancé en 2012 est de 45%. Quelque 5 km sont prêts à être livrés en attendant de terminer 1 km d’ici à la fin novembre prochain. Une dizaine de chantiers sont en cours afin de respecter les délais de réception du projet en décembre 2015.
Les familles qui vivaient aux abords de l’oued constituant l’une des entraves levées depuis le lancement, en juin dernier, de la première opération de relogement.
Une enveloppe budgétaire de 38 milliards de dinars a été consacrée à la dépollution d’Oued El Harrach et à l’aménagement de ses rives, confiés à un groupement algéro-coréen.
L’objectif du projet est de donner un nouveau cachet à l’est de la capitale d’Alger et aux communes avoisinantes, à travers l’élimination des rejets domestiques et industriels, à l’origine des fortes odeurs pestilentielles, avant la réception définitive du projet.
Oued El Harrach est d’une longueur totale de 67 km, dont près de 18,2 km dans la wilaya d’Alger, alors que le reste de son parcours s’étend sur les wilayas de Blida et de Médéa.
Le projet de sa réhabilitation porte, en particulier, sur son recalibrage, la réalisation de trois jardins filtrants, la mise en place de systèmes de contrôle et surveillance de la qualité de l’eau, ainsi que de prévision et d’alerte des crues, la construction de ponts et passerelles et la réalisation de stations de pompage d’une capacité de 90.000 mètres cubes par jour.
Les travaux portent, par ailleurs, sur des aménagements paysagers, à travers la création de parcs, de pistes et voies cyclables tout au long de l’oued, de terrains de sport de proximité, de piscines en plein air et d’aires de jeux pour enfants outre la réalisation de 19 ponts tout au long de l’oued le reboisement de 65.000 plants.
L’étude de faisabilité du projet porte également sur la relance de la pêche fluviale après la dépollution des eaux.