L’Algérie, « un pays clé » dans la région pour l’Italie (Marco Minniti)

L’Algérie, « un pays clé » dans la région pour l’Italie (Marco Minniti)

Le ministre italien de l’Intérieur, Marco Minniti, a indiqué que l’Algérie représentait pour l’Italie un « pays clé » dans la région, saluant la « collaboration étroite » que lie les deux pays dans beaucoup de domaines.

« L’Algérie représente pour l’Italie un pays clé dans la région avec lequel nous collaborons étroitement dans beaucoup de domaines comme la stabilisation de la Libye à travers le dialogue et le consensus, la sécurité dans le Sahel, la lutte contre les organisations terroristes transnationales et l’approche structurelle pour le développement de l’Afrique subsaharienne », a déclaré le ministre italien dans un entretien au quotidien El-Watan publié lundi à l’occasion de sa visite officielle en Algérie.

Il a ajouté que l’Algérie et l’Italie partageaient toutes les deux la « nécessité d’affronter les causes profondes du phénomène des migrations avec une approche respectueuse des droits de l’homme fondamentaux, mais très claire sur la dimension politique qui ne peut faire abstraction d’une forte co-responsabilisation internationale ».

A une question sur la gestion du phénomène de l’immigration clandestine, le ministre italien a indiqué que l’Algérie « représente pour nous une référence particulièrement importante de par sa capacité de contrôle de frontière mais aussi pour avoir su accueillir un nombre important de réfugiés », ajoutant que l’Algérie était également « touchée par les activités de la criminalité transnationale qui exploite les itinéraires migratoires de l’Afrique subsaharienne ».

Concernant la coopération entre les deux pays en matière de lutte contre le terrorisme, M. Minniti l’a qualifié d’ »excellente », précisant que l’expérience algérienne dans ce domaine était « précieuse ». »Il s’agit d’une approche multidimensionnelle qui prend en compte différents aspects, pas seulement de la lutte mais aussi la prévention à travers une stratégie organique visant l’affaiblissement de la menace relative, en particulier au radicalisme religieux », a-t-il poursuivi.

Le ministre italien, qui a relevé que le terrorisme était devenu « mondial » et « transnational », a estimé que la collaboration en matière de lutte contre ce fléau, « doit s’intensifier ».

Source: APS