L’Algérie désormais premier partenaire économique de la Tunisie à l’échelle africaine

L’Algérie désormais premier partenaire économique de la Tunisie à l’échelle africaine

algerie-tunisie.jpgLe ministre chargé des affaires économiques, Ridha Saidi, a fait valoir que la visite, du chef du gouvernement provisoire, Ali Larayedh, lundi, à Alger, a offert l’occasion d’examiner les moyens d’activer les accords antérieurs conclus entre la Tunisie et l’Algérie, dont l’accord préférentiel d’échange commercial.

Il a affirmé, dans une déclaration à l’agence TAP, que l’Algérie est désormais le premier pays partenaire économique de la Tunisie à l’échelle africaine et que cet accord préférentiel contribuera à impulser la coopération commerciale entre les deux pays.

Le flux touristique en Tunisie de provenance d’Algérie a atteint l’année dernière, quelque 900 mille visiteurs, en majorité par voie terrestre, a signalé Saidi ajoutant que la Tunisie a entrepris des mesures pour faciliter le transit à travers les points de passage.

Les pourparlers ont porté, en outre, sur les moyens d’établir une liaison aérienne entre l’ouest algérien et la Tunisie à travers les lignes aériennes tunisiennes.

Volet énergie et industrie, les deux parties ont évoqué les pourparlers concernant le développement de l’interconnexion des réseaux électriques entre les deux pays en vue de parvenir à un accord sur l’échange d’énergie électrique en cas de pic de consommation.

Les deux parties ont examiné les moyens d’augmenter le quota de la Tunisie en gaz naturel algérien et en gaz naturel liquéfié, de promouvoir les PME et de développer les zones frontalières.

Plusieurs suggestions seront examinées dans le cadre de la prochaine commission mixte ordinaire, puis soumises à la Haute commission mixte tuniso-algérienne qui devra se tenir avant juin prochain, estime Saidi.

Pour sa part, le ministre algérien des affaires étrangères, Mourad Medelci, a mis en valeur les conditions favorables à l’impulsion de la coopération entre les deux pays dans les domaines prioritaires et notamment la sécurité.