La production industrielle plombée par la sidérurgie

La production industrielle plombée par la sidérurgie

Les branches sidérurgie, métallique, mécanique, électrique et électroniques (ISMMEE) en plus des industries chimiques continuent d’accuser des contre-performances importantes La baisse a été remarquée dans la sidérurgie et transformation de la fonte et acier.

Leurs productions ont reculé de 49,7% et de moins 39, 6% dans la fabrication des biens de consommation électrique. Sur les neuf premiers mois de l’année en cours, l’Office National e Statistique (ONS) a enregistré une baisse globale de 12,4% de toute la branche ISMMEE.

Ont échappé par contre au marasme ambiant les filières de la construction des véhicules industriels et la fabrication de biens d’équipement électriques qui ont fait des croissances de, respectivement 48,3%, 52%. Des résultats qui auraient pu être soutenus si ce n’est que la production de biens intermédiaires métalliques, mécaniques et électriques a piqué du nez durant cette période pour afficher un recul de 3,2%. Du côté des industries pharmaceutiques la situation est plutôt favorable la production a augmenté  de 6,7%.

Côté industrie pétrolière, les mauvais résultats ont été enregistrés dans la production des hydrocarbures qui a accusé une baisse de 1,6% comparativement à la même période de 2016 du notamment au recul de la production du brut et du gaz naturel ainsi que du raffinage. La production du tout le secteur énergétique a toutefois été sauvée par les bonnes performances enregistrées dans la liquéfaction du gaz naturel qui a enregistré une hausse de 6,2% (+2,4% au 2ème trimestre 2017).  La croissance de la production de tout le secteur des hydrocarbures a toutefois été en hausse de 10,5% entre juillet et fin septembre 2017. La surprise a été créée toutefois, durant ces trois premiers trimestres par le secteur du textile qui s’est distingué par une hausse de la production de 27,2%. La hausse a été remarquée dans la production, des cuirs et chaussures qui, s’est redressée, après qu’elle eut connu des descentes aux enfers pour afficher plus 19,5% au troisième trimestre 2017. Vient ensuite le secteur de l’agro-alimentaire qui a fait une bonne tenue avec une croissance de 13,2% ainsi que la filière des tabacs et allumettes qui a enregistré plus 39,2%.

Dans l’ensemble, la production industrielle du secteur public a enregistré une hausse de 4,1% au troisième trimestre 2017 par rapport au même trimestre de 2016, situant le taux de croissance à plus de 2,1% sur les neuf premiers mois de l’année 2017.