La ministre de la Solidarité à Mostaganem: Un programme en faveur des démunies

La ministre de la Solidarité à Mostaganem: Un programme en faveur des démunies

790 000 microentreprises ont été créées depuis le lancement de ce dispositif, alors que le taux de réussite des projets financés par l’Angem est de 95% à l’échelle nationale.

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem, était, jeudi dernier, dans la wilaya de Mostaganem, dans le cadre de la célébration officielle de la Journée nationale des personnes âgées.

Dans la commune de Sayada, plus précisément à la résidence des personnes âgées, la ministre a présidé au lancement de la caravane de solidarité pour la prise en charge médicale, sociale et psychologique de cette catégorie défavorisée. Lors de sa visite à Mostaganem, la ministre a déclaré que “l’Algérie se dirige vers une nouvelle économie solidaire afin de mieux lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Nous devons encourager toutes les wilayas qui activent dans le domaine de la solidarité à atteindre un bon niveau de développement social”.

Les responsables du ministère de tutelle comptent arriver à leurs fins en adoptant une stratégie d’harmonisation des procédures de prise en charge de la couche de la population concernée par les aides de l’État en la matière. L’autre point sur lequel s’est attardée la ministre est l’atelier d’un ferronnier dont le projet a vu le jour suite à l’octroi d’un microcrédit de l’Angem à Mazagran. À cette occasion, la ministre a fait savoir que “l’avenir est de développer ce type de microcrédits dont les bénéficiaires travaillent sérieusement et ont prouvé leur réussite”. Par ailleurs, nous apprendrons que 790 000 microentreprises ont été créées depuis le lancement de ce dispositif, alors que le taux de réussite des projets financés par l’Angem est de 95% à l’échelle nationale, dont 64% sont tenus par des familles.

En marge d’une conférence de presse de la ministre, nous avons appris qu’un nouveau programme d’aide directe aux personnes démunies sera mis en place avec l’application d’une nouvelle méthodologie pour une justice sociale plus équitable. À ce sujet, Mme Meslem ne s’est pas trop étalée, se contentant de déclarer que les contours de ce programme sont en cours de peaufinage.

Concernant le prochain Ramadhan, les préparatifs vont bon train et toutes les administrations locales concernées par l’opération, à l’image des APC et daïras, ont reçu des instructions dans le sens d’une meilleure distribution des couffins de la solidarité “afin d’éviter les dérapages du passé”, a souligné la ministre.