La France sur le point d’expulser 30,000 Algériens

La France sur le point d’expulser 30,000 Algériens

La Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (Laddh) citant des avocats français a indiqué que Paris s’emploie pour expulser près 30.000 Algériens établis illégalement sur son territoire.

«Nous avons appris de quelques avocats français que Paris tend expulser 30.000 migrants clandestins algériens», a indiqué la Laddh dans un communiqué.

« Le ministère des affaires étrangères français avait abordé avec les autorités algériennes la question d’expulsion d’Algériens vivant illégalement dans l’Hexagone », ajoute le même document.

Outre la France, d’autres pays européens, à l’instar de la Belgique et d’Italie, ont pris attache avec les autorités algériennes dans la perspective de renvoyer des migrants clandestins algériens, d’après la même source.

«Chaque année, les pays européens expulsent plus de 5.000 Algériens », selon toujours la Ligue qui condamne ainsi « la politique européenne pour ses mesures strictes à l’égard des immigrés ».

« Le nombre de migrants clandestins algériens arrêtés en Europe en 2015 s’élève à 15.587 », relève la Ligue.

En 2016, les gardes-côtes ont mis en échec, selon la Laddh, 1.206 tentatives de prendre le large pour se rendre dans l’autre rive de la Méditerranée.

Pour l’Organisation, ce chiffre ne reflète pas la réalité car  certaines embarcations utilisées par les candidats à l’immigration clandestine n’ont pas été détectées.

Auparavant, le ministère de la défense nationale avait annoncé l’interception depuis 2005 de 10.000 personnes, dont 318 de nationalités étrangères ayant tenté de gagner le vieux continent au péril de leur vie.