La compagnie a programmé: 52 vols à destination des lieux saints de l’islam: Hadj-2017 : top départ le 5 août pour Air Algérie

La compagnie a programmé:  52 vols à destination des lieux saints de l’islam: Hadj-2017 : top départ le 5 août pour Air Algérie

Le top départ pour les premiers pèlerins dans le cadre du hadj-2017 est prévu pour la première semaine d’août. C’est le cas de la compagnie nationale qui a programmé son premier vol pour Médine le 5 août.

Ainsi, 52 vols seront assurés par Air Algérie qui va transporter pas moins de 15 850 hadjis avec la phase “aller” qui s’étalera du 5 au 26 août puis la phase “retour”, prévue du 6 au 26 septembre 2017. Transmis hier à notre rédaction, le programme d’Air Algérie démontre que le transporteur aérien national travaillera aussi bien avec l’Office national du pèlerinage et de la omra (Onpo), le Touring voyage Algérie (TVA), l’Onat, ainsi que les agences spécialisées sur le produit, à l’image de Nadjah Travel qui compte, à elle seule, pas moins de 880 pèlerins répartis sur trois départs différents (les 16, 21 et 25 août).

L’agence de voyages Dounia Safar de Blida sera également au rendez-vous avec un premier départ prévu le 10 août (340 pèlerins) plus un second départ dans la même journée avec l’agence Majestic pour 30 pèlerins. Il y aura aussi Zaâtcha Voyages et Draria Tour, ainsi que Zemzem, Abdedaim, Prima, Baltravel sans omettre les Vip agences (Carrefour, Numidia, Tifrit, etc.) qui auront à prendre en charge 310 pèlerins.

Mais si tout se passe bien pour la partie transport, c’est loin d’être le cas pour le reste du déroulement du hadj. La réservation d’hôtels via Internet a commencé hier, avec un retard qui risque de reproduire le cafouillage de l’année dernière. C’est du moins ce qui nous a été affirmé par plusieurs sources proches du dossier qui s’interrogent sur la cause de ces défaillances constatées chaque année. “L’année dernière, on s’y était pris plus tôt et cela n’a pas empêché des perturbations sur l’opération, lesquelles ont beaucoup éprouvé le pèlerin algérien.”

Et d’ajouter : “Non seulement nous n’apprenons rien de nos erreurs mais, en plus, nous continuons d’enregistrer des retards qui, cette année encore, risquent de contrarier tous nos efforts.” Nos interlocuteurs qui précisent que “le problème ne touche que les pèlerins dans le cadre de la Biâta (Onpo)” expliquent que “cela ne sert à rien d’anticiper sur les réservations d’hôtel sans être sûr d’avoir le visa qui, en général, n’arrive pas à la date souhaitée”.

Autrement dit, le pèlerin choisit son hôtel sur le site de l’Onpo et fait sa rése

rvation qui lui permet de formuler sa demande de visa. Le jour j, la compagnie Air Algérie, qui a déjà programmé ses vols, embarque ceux qui auront obtenu le visa (même si la date de réservation de l’hôtel ne correspond pas) pour ne pas partir avec un avion vide ou à moitié plein.

Une fois sur les lieux, le pèlerin ne trouvera pas la disponibilité souhaitée ou prendra la place de quelqu’un d’autre et tout le programme de réservation préétabli sera, ainsi, faussé.

“C’est exactement ce qui s’est produit l’année dernière où un bon nombre de pèlerins se sont retrouvés, parfois jusqu’à 3 jours, sans hébergement”, confirment nos sources qui indiquent que “c’est là un imbroglio créé de toutes pièces depuis qu’on a interdit aux agences de faire le visa elles-mêmes à leurs clients”. Et à une de nos sources de conclure : “Il faut se rendre à l’évidence et arrêter de se voiler la face. Rien n’explique ce retard. C’est juste le résultat de l’incompétence et de l’impunité puisque personne n’est comptable quel que soit l’échec qui, ainsi, se reproduit chaque année.”