Jeunesse libre du RCD: “L’État civil est loin d’être une réalité”

Jeunesse libre du RCD: “L’État civil est loin d’être une réalité”

d-letat-civil-est-loin-detre-une-realite-47932.jpgLa Jeunesse libre du RCD relève “des signes qui démontrent que l’État civil tant chanté par les partis du pouvoir est loin d’être une réalité”.

Le conseil national de la Jeunesse libre du RCD, qui s’est réuni en session ordinaire vendredi, à Alger, a traité de la situation sociopolitique du pays, mais aussi de l’évaluation de ses activités organiques. Dans un communiqué rendu public, hier, le conseil national a d’abord tenu à “alerter sur l’impact de la politique d’austérité qui fragilise les couches les plus défavorisées de la société et aggrave la situation des jeunes quant à l’absence de débouchés”.

Il cite “le gel des recrutements dans la Fonction publique et le blocage de nombreux projets”, et constate “la fuite en avant des responsables du pays”. Sur le plan politique, la Jeunesse libre du RCD juge la situation “inquiétante” et “caractérisée par une lutte des clans au sommet du pouvoir et qui met la stabilité du pays en danger”.

“Le conseil national de la JLRCD constate que l’acharnement de la police politique contre les militants, l’instrumentalisation de la justice et le harcèlement judiciaire contre la presse indépendante sont des signes qui démontrent que l’État civil tant chanté par les partis du pouvoir est loin d’être une réalité”, est-il souligné.

Sur un autre chapitre, la JLRCD regrette que “l’université demeure plongée dans le chaos sous l’indifférence de nos responsables ; une année 2015/2016, le moins qu’on puisse dire, catastrophique avec une exacerbation des problèmes sociopédagogiques, où les étudiants ont vécu un marasme quotidien tout le long de l’année avec des grèves illimitées, une surcharge des salles pédagogiques et un climat d’insécurité des plus inquiétants qui règne autour des résidences et campus universitaires”.

Le conseil national fait d’ailleurs remarquer que “le manque de volonté politique chez nos responsables à reformer cette institution, pilier et fer de lance pour le développement de la nation, fait qu’à chaque année des constats négatifs sont établis sans que des propositions alternatives soient engagées pour permettre à l’université algérienne de s’éloigner des queues de listes des classements des universités aux niveaux international et régional”.

La Jeunesse libre du RCD a également abordé “les dernières péripéties liées aux fuites des examens du bac”, et a tenu à “condamner des actes ayant considérablement troublé la sérénité des élèves, candidats à cet examen, et les manipulations ayant suivi et dont le seul objectif est de maintenir l’école algérienne sinistrée dans le giron d’un socle idéologique éculé”. Sur le plan organique, le conseil national a eu à “évaluer son état organique et la poursuite de l’opération de la structuration de la JLRCD au niveau des wilayas”.

Il s’est ainsi félicité de “la réussite de ses activités organisées durant le 1er semestre 2016, notamment le regroupement des jeunes de l’Est organisé au mois d’avril dernier à Batna, la rencontre des jeunes du 7 mai à Alger, à l’occasion de la célébration de premier anniversaire de la JLRCD, les conférences-débats organisées dans les différents campus et cités universitaires, les rencontres des jeunes militants organisées dans les différentes wilayas durant le mois de Ramadhan et la forte mobilisation des jeunes à l’occasion de toutes les activités du parti, notamment les marches du 20 avril et le meeting du parti organisé le 13 février à la salle Atlas”.

Dans le même élan, le conseil de la Jeunesse libre du RCD informe qu’“une rencontre des jeunes militants de Tamanrasset sera organisée le 10 août 2016 au chef-lieu de cette wilaya”. Enfin, il est signalé que la JLRCD a aussi débattu de “l’organisation du campus des jeunes militants pour l’année 2016” et précise qu’“une commission de préparation de cet événement a été installée”.