Israël intensifie sa politique de colonisation en Palestine: Plus de 700 000 colons juifs en territoires occupés

Israël intensifie sa politique de colonisation en Palestine: Plus de 700 000 colons juifs en territoires occupés

La colonisation israélienne a atteint un seuil inégalé ces dernières années, au vu du nombre d’autorisations de constructions accordées aux colonies, notamment au cours de ce premier semestre de 2017.  

Cinq pour cent de la population totale d’Israël vit dans les colonies implantées dans les territoires palestiniens occupés. C’est à ce résultat qu’a abouti la politique de colonisation israélienne, en dépit de l’opposition de la communauté internationale. Ce chiffre est confirmé par le gouvernement israélien lui-même.

Selon l’édition du quotidien israélien Haaretz de vendredi, il y a désormais 590 000 colons juifs qui vivent dans les colonies de Cisjordanie et d’El-Qods (Jérusalem) occupées. Cette même source souligne que 380 000 colons vivent en Cisjordanie, alors que le nombre de ceux vivant à El-Qods-Est occupée s’élève maintenant à 210 000. Il y a lieu de noter que près de la moitié des colons de Cisjordanie vivent en dehors des principaux blocs de colonies.

À en croire le quotidien Haaretz, ces statistiques ne prennent pas en compte les milliers de colons qui vivent sur des terrains privés de la Palestine occupée. Par ailleurs l’organisation non gouvernementale La Paix maintenant, il existerait 97 quartiers de ce type, qui sont construits sur des terres privées palestiniennes. Au total, le nombre de colons israéliens s’élèverait d’après les statistiques du gouvernement israélien à environ 700 000 vivant dans 150 colonies sur les territoires occupés. Ces statistiques incluent les colons des 97 quartiers dénoncés par l’ONG La Paix maintenant. Pour rappel, l’État hébreu occupe la Cisjordanie et El-Qods-Est depuis 1967. Bien que ces colonies soient considérées comme l’obstacle principal à la paix par la communauté internationale, Israël refuse de revoir sa politique en la matière.

Rappelons que le Conseil de sécurité des Nations unies a voté en décembre dernier une résolution qui considère illégales les colonies israéliennes dans les territoires occupés.  Le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, s’est réjoui d’annoncer que le nombre de permis de construire accordé aux colonies durant le premier semestre de l’année 2017 est le plus élevé depuis 1992. Par ailleurs, la Ligue des États arabes a mis en évidence dans un récent rapport les violations israéliennes dans les territoires palestiniens pour le mois de mai, surtout en ce qui concerne les pratiques coloniales. Ce document, indique le gouvernement israélien, a annoncé de nouveaux projets coloniaux en Cisjordanie occupée, après qu’il ait approuvé une loi qui rejette complètement l’identité palestinienne. Le but est d’exiler et d’expulser le maximum de Palestiniens d’El-Qods-Est, et de maintenir le siège imposé sur la bande de Ghaza.

Le rapport de l’organisation panarabe a mentionné qu’Israël a dépensé plus de 20 milliards de dollars pour l’expansion coloniale à El-Qods et en Cisjordanie occupée depuis 1967.