Après avoir acquis la société Movidius, Intel lance la commercialisation de sa clé USB capable d’exécuter un réseau neuronal d’apprentissage profond pour des applications d’intelligence artificielle. Vendue 79 dollars, soit 68 euros, la Movidius Neural Compute Stick offre aux développeurs et aux chercheurs un outil abordable et économe en énergie pour créer des applications utilisant l’intelligence artificielle.
Il y a un peu plus d’un an, Movidius, une société spécialisée dans les processeurs dédiés à la modélisation 3D, présentait une clé USB capable de faire tourner une intelligence artificielle (IA) préalablement formée (voir article ci-dessous). De quoi permettre à des terminaux mobiles, des robots et d’autres appareils d’utiliser un réseau neuronal d’apprentissage profond sans avoir à se connecter à une plateforme en ligne. Le système implique, en prime, une économie d’énergie notable et la possibilité de développer de nouveaux usages.
Ce potentiel n’a pas échappé à Intel qui s’est porté acquéreur de Movidius en septembre dernier. Et voici que le fondeur relance la commercialisation de cette clé baptisée Movidius Neural Compute Stick (anciennement Fathom Neural Compute Stick) au tarif de 79 dollars (environ 68 euros au cours actuel). À l’époque, la clé Fathom était proposée à 99 dollars (85 euros au cours actuel).
La clé Movidius délivre une puissance de calcul de 100 gigaflops
Pour ce prix encore plus abordable, les développeurs et chercheurs disposent d’un outil puissant, compatible avec la plateforme d’intelligence artificielle open source Caffe, développée par l’université de Berkeley (États-Unis). La clé Movidius sait adapter un réseau neuronal convolutif entraîné via Caffe pour en faire une version optimisée pour le processeur Myriad 2. La Fathom était aussi compatible avec la plateforme d’IA TensorFlow de Google, ce qui ne semble plus être le cas.
Sous le capot, on retrouve le Myriad 2, un processeur basse consommation gravé en 600 nm et cadencé à 600 MHz. La mémoire embarquée passe de 1 à 4 Go en LPDDR3. Au final, la clé Movidius délivre une puissance de calcul de 100 gigaflops pour une consommation d’à peine 1 W. Le constructeur indique avoir testé une augmentation linéaire des performances pour une combinaison allant jusqu’à quatre clés et dit travailler sur des combinaisons à 6 et 8 clés.