Industrie mécanique : Rahmani place la barre très haut

Industrie mécanique : Rahmani place la barre très haut

a11-cherif-rahmani.jpgLe ministre de l’Industrie, de la Petite et Moyenne entreprise, Cherif Rahmani, donne carte blanche et la pleine liberté à tous les cadres de son département de communiquer avec la presse, sans aucune autorisation au préalable de ses services. Une décision qu’il a qualifiée d’historique dans les annales de la République, lors de la présentation des plans de développement des filières mécanique et de la construction métallique relevant de son secteur.

Au nom de la liberté d’expression et par souci d’améliorer la gestion des entreprises publiques, les cadres publics ont le droit et le devoir de s’exprimer en toute liberté, car, ils sont comptables de leurs performances et de leurs défauts, a-t-il dit. Cherif Rahmani pour qui l’entreprise publique et privée, indissociables, sont appelées à travailler ensemble et dans la complémentarité pour permettre à ces projets de se concrétiser.

Des projets qui datent, selon lui, de plusieurs années et pour lesquels il a dit avoir mis beaucoup de temps pour les dépoussiérer. En présence des cadres de son ministère, du SG de l’UGTA, des représentants du patronat et du DG de Renault Algérie, Cherif Rahmani a annoncé des engagements à concrétiser d’ici 2013, dans le cadre de ce plan. Pas moins de 3 000 emplois seront créés dans le cadre de la filière mécanique et 2 500 autres dans la filière de la construction métallique, ainsi que 4 600 formations pour les jeunes, a-t-il annoncé.

Il se réjouit de passer du stade de discours au stade des engagements. Dans le cadre de cette stratégie, il a préconisé la mis en valeur de territoires. Il est également question de la signature d’un contrat de performance entre le ministère de l’Industrie et la Société de gestion et de participation, a-t-il ajouté, soulignant que ce contrat a pour objectif de déterminer les échéanciers pour la réalisation du projet, le nombre d’emplois qui seront créés.

Ce contrat de performance se base sur un business-plan sur dix ans et qui détermine les modalités de financement du projet, a-t-il expliqué. Cette feuille de route oblige chaque entreprise de la SGP d’expliquer sa démarche pour répondre à toutes les exigences contenues dans le contrat de performance.

Pour la filière mécanique, le ministre de l’Industrie annonce des objectifs ambitieux, à savoir la réalisation d’une croissance de l’ordre de 10 % par an.

Hacène Naït Amara