Industrie Automobile : Projet de cession par Faurecia de son activité Automotive Exteriors à Plastic Omnium

Industrie Automobile : Projet de cession par Faurecia de son activité Automotive Exteriors à Plastic Omnium

faurecia-slideshow-572x318.jpgFaurecia, a signé avec la Compagnie Plastic Omnium un protocole (Memorandum of Understanding) portant sur la cession de son activité Automotive Exteriors.

L’activité qui serait cédée, qui comprend les pare-chocs et les modules de bloc-avant, a généré un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2014 et emploie 7 700 personnes dans 22 sites industriels. L’activité composites, l’usine Faurecia pour Smart à Hambach (France) ainsi que deux co-entreprises au Brésil et en Chine ne font pas partie de ce projet. La transaction est basée sur une valeur d’Entreprise de 665 millions d’euros.

La finalisation du projet, alliant l’expertise et les technologies de deux acteurs importants, permettra l’émergence d’un leader global dans le domaine des pièces extérieures d’automobiles, basé en France. Faurecia est convaincue que ce projet bénéficiera au développement de l’activité et se fera dans l’intérêt de ses clients et de ses salariés Faurecia perd ainsi l’une de ses quatre activités et garde les divisions « Automotive Seating » spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de sièges automobiles, « Interior Systems » versée dans le développement et la production des planches de bord et consoles centrales, des cockpits, des panneaux et modules de portes, des produits et modules acoustiques, des pièces de décoration (peinture, film, bois et aluminium…) ainsi que la division « Emissions Control Technologies » qui développe et produit composants et systèmes d’échappement ( silencieux, collecteurs, catalyseurs, systèmes de dépollution, lignes d’échappement complètes).

Pour rappel, Faurecia fait partie du projet de l’usine PSA en Algérie pour « prendre en charge la sous-traitance, ce qui va nous permettre d’atteindre, dès le lancement de la production, un taux d’intégration appréciable », selon les déclarations à la presse de M. Bouchouareb, ministre de l’Industrie et des mines, au mois de novembre dernier.