Importations fictives et fuites de capitaux : Des banquiers et des commerçants en détention préventive à Oran

Importations fictives et fuites de capitaux : Des banquiers et des commerçants en détention préventive à Oran

Neuf anciens responsables d’agences bancaires publiques et privées et plusieurs commerçants ont été écroués, la semaine passée, par la première Chambre d’accusation du pôle spécialisé d’Oran, sous plusieurs chefs d’inculpation, dont l’association de malfaiteurs, faux et usage de faux, violation de la réglementation des changes et évasion fiscale pour un montant estimé à 12 millions de dollars.

Le même magistrat instructeur a, également, placé 11 employés de banques, sous contrôle judiciaire pour complicité, dans le cadre du même dossier, impliquant des Agences de la Banque extérieure d’Algérie, de Fransabanque et Arab Bank. Selon les éléments d’enquête de la Brigade économique et financière, les accusés ont trempé dans des affaires d’importations fictives de marchandises, notamment à travers l’utilisation de faux documents douaniers, dont l’attestation D10 (qui certifie l’arrivée de la marchandise, sa valeur et les tarifs appliqués à l’importation). L’ampleur de l’affaire n’a pas encore permis de déterminer, avec précision, le préjudice causé par ces malversations dont on ne connaît pas, encore, le nombre exact.

Il est utile de savoir, à ce propos, que l’un des accusés, ancien responsable d’une agence BEA d’Oran, a été condamné, il y a quelques semaines, à 18 mois de prison ferme pour association de malfaiteurs et escroquerie au dépens de jeunes porteurs de projets, dans le cadre de l’ANSEJ.

par M. Nadir