Il réagit aux écrits de l’agence marocaine MAP: Amar Belani dénonce les menaces contre l’UE

Il réagit aux écrits de l’agence marocaine MAP: Amar Belani dénonce les menaces contre l’UE

L’ambassadeur d’Algérie en Belgique et auprès de l’Union européenne (UE), Amar Belani, réagit aux dépêches de l’agence officielle marocaine MAP. Il dénonce les menaces contre l’UE et refuse toute ingérence dans les relations entre l’Europe et le Maroc. Evoquant les menaces du Maroc sur une révision des accords avec l’UE, le diplomate algérien estime que «cette sévère mise en garde, imbibée d’imprécations et de lourdes menaces, vise à recourir une énième fois à cette stratégie de la tension que nous connaissons si bien en Algérie».

L’objectif du Maroc est de «tenter d’amener l’UE à fouler aux pieds le droit international et remettre en cause la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (Cjue), ayant décidé que le territoire du Sahara occidental est un territoire séparé et distinct qui échappe totalement à la souveraineté du Maroc», a-t-il relevé. Il a rappelé aussi les attaques ciblant le commissaire de l’UE, Miguel Arias Canete, «qui s’exprimait pourtant au nom de la Commission». Aux yeux de Amar Belani «on est allé jusqu’à demander à l’UE de fermer les yeux sur le droit international au bénéfice du business et de sacrifier les intérêts légitimes et imprescriptibles d’un peuple vivant sous l’occupation».

En fait, estime-t-il «cette gesticulation du Maroc révèle une tentative d’influer sur le travail mené par les juristes de l’UE pour déterminer les implications de l’arrêt du 21 décembre 2016».

«Quitte à froisser une nouvelle fois l’extrême susceptibilité de l’honorable correspondant de l’agence marocaine à Bruxelles, les implications de ces relations sur le territoire non autonome du Sahara occidental interpellent vivement l’ensemble de la communauté internationale», a-t-il souligné.