Il a eu des échanges avec les éditeurs, les intellectuels et les artistes: Ouyahia tâte le pouls

Il a eu des échanges avec les éditeurs, les intellectuels et les artistes: Ouyahia tâte le pouls

Par 

Le gouvernement a continué à financer la culture malgré les difficultés financières qu’a connues l’Algérie ces dernières années.

Avec une demi-heure de retard sur l’heure prévue (14h30), le Premier ministre Ahmed Ouyahia, accompagné de l’essentiel de son staff ministériel, a procédé, hier, à l’inauguration de la 23ème édition du Salon international du livre d’Alger (Sila) au Palais des expositions (Safex). Le Premier ministre, accueilli au Pavillon central où l’essentiel des maisons d’édition nationales et internationales ont érigé domicile, a entamé sa tournée à partir du stand de la Chine, invité d’honneur de cette édition. Se contentant des formules de salutations et de remerciements avec les responsables du stand, Ahmed Ouyahia a été accueilli ensuite au niveau des stands du Haut Conseil de la langue arabe et le stand du Haut Commissariat à l’amazighité (HCA). S’entretenant avec Si El Hachemi Assad, SG du HCA, Ahmed Ouyahia a indiqué que le HCA ne va pas disparaître après la création de l’Académie de tamazight. «Les deux institutions vont coexister et travailler ensemble», a souligné Ahmed Ouyahia, indiquant que la création de l’Académie de tamazight va avoir lieu avant la fin de l’année en cours. Ahmed Ouyahia s’est interrogé aussi sur la distribution du livre amazigh. Il a insisté dans ce sens auprès d’El Hachemi Assad à ce qu’il favorise davantage la coédition.

Le Premier ministre qui s’est arrêté ensuite au stand de l’Onda, a tenu à remercier le directeur de cette dernière pour le travail remarquable qu’il fait au service de l’art et des artistes. Pas très loin du stand de l’Onda, Ahmed Ouyahia et la délégation ministérielle ont été accueillis au stand de l’Office national des oeuvres universitaires(OPU) où le Premier ministre a suivi les explications du responsable du stand. Il n’a pas manqué d’ interpeller ce dernier sur la nécessité d’encourager la traduction des ouvrages. «Après 50 ans d’existence, il faut aller maintenant vers la traduction qui va permettre de réduire la facture de l’importation des livres et mettre en valeur la culture de l’Algérie au profit des étrangers», affirmera-t-il. S’arrêtant ensuite au niveau du stand du ministère de la Culture, le Premier ministre a indiqué que l’Algérie a investi beaucoup dans la culture. «Elle a réalisé 5000 bibliothèques. La balle est dans votre camp maintenant pour rendre accessible le livre à la portée du lecteur», soulignera Ahmed Ouyahia, notant qu’il n’est pas possible de permettre pour l’heure aux privés d’ouvrir des bibliothèques. Ahmed Ouyhia a indiqué que le gouvernement a continué de financer le domaine de la culture malgré les difficultés financières qu’a connues ces dernières années l’Algérie.

Le Premier ministre s’est arrêté ensuite au stand de la maison d’édition du Monde arabe Dar El Ouma. Sur place Ahmed ouyahia a reproché aux responsables du stand le fait de ne pas fournir assez d’efforts concernant la vulgarisation de la culture et des auteurs algériens auprès des pays arabes. Le Premier ministre s’est rendu par ailleurs au stand de l’Union européennes. Ahmed Ouyahia a tenu à remercier les responsables du stand. «Votre présence est une pierre de plus dans l’édification des relations algéro-européennes. Le Premier ministre a remercié en outre plusieurs responsables de maisons d’édition des pays arabes d’Europe et de l’Amérique pour leur présence au Sila. Ahmed ouyahia a clos sa visite en se rendant au stand destiné spécialement aux enfants. Le Sila ouvrira ses portes à partir d’aujourd’hui au grand public.