La HIISE organise 4 rencontres régionales en avril

La HIISE organise 4 rencontres régionales en avril
ALGER, – La Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) organise, au mois d’avril, quatre (4) rencontres régionales à Sidi Bel Abbès, Sétif, Alger et Biskra portant sur des thèmes en rapport avec ses missions, et ce en prélude à une autre rencontre prévue en mai prochain, avec des responsables et représentants de partis politiques, indique dimanche un communiqué de la même instance.

La première rencontre aura lieu mercredi prochain dans la ville de Sidi Bel Abbès, suivie d’une autre dans la ville de Sétif, le 9 avril, puis une troisième à Alger, le 11 du même mois et enfin une quatrième à Biskra, le 18 du mois courant.

Ces rencontres traiteront dans leur ensemble de trois thèmes ayant trait à l’essence même des missions de la HIISE et porteront sur « l’évaluation du travail au moyen des outils de contrôle »,  » les engagements des membres de la HIISE » et  » la méthodologie inhérente à d’élaboration des rapports ». 

Des magistrats et des compétences indépendantes, membres de la HIISE, développeront les thèmes retenus, et ce dans le cadre de la mise en oeuvre du programme pratique tracé par la présidence de l’Instance, et la concrétisation des stipulations de l’article 194 de la Constitution, à travers l’organisation de cycles de formation civique autour de la surveillance des élections et de l’élaboration des recours.

L’objectif escompté de ces rassemblements scientifiques et juridiques est « la sensibilisation des membres l’Instance de leur devoir national et professionnel et les habiliter en vue d’être à la hauteur de la responsabilité qui leur incombe et la lourde confiance dont ils sont investis, outre « l’échange des idées et propositions en vue de parvenir à une vision unifiée, claire et pratique devant promouvoir le rôle de contrôle de la Haute instance et de consacrer davantage de confiance et de  satisfaction parmi le peuple », précise le communiqué.

Ces rencontres tendent également à « encourager les principaux partenaires de la HIISE, à leur tête, le citoyen, les partenaires politiques, en sus des magistrats, de l’Administration et des divers médias à adhérer ensemble à la dynamique qui aboutira à la concrétisation de la stabilité politique et sociale », ajoute-t-on de même source.

A cet effet, la HIISE, qui souhaite que le débat se déroule dans son cadre scientifique et juridique, aspire aboutir à « des résultats concrets et positifs en prélude de la rencontre qui réunira le 5 mai prochain à Alger le président de la HIISE, Abdelwahab Derbal avec les responsables et représentants des partis politiques », en vue de « promouvoir les moyens et méthodes de surveillance des élections ».

Pour la HIISE, la rencontre du 5 mai prochain sera « un pas qualitatif et efficace et un jalon fort pour instaurer la confiance entre les différentes composantes de la société algérienne ».

L’instance souhaite, dans ce sens, que cette rencontre soit « une occasion pour la consécration du dialogue constructif et le traitement sérieux et positif de tout appel de coopération visant à servir l’intérêt général ».

Dans ce cadre, la HIISE s’est dit convaincue que cette rencontre sera bénéfique pour tous, souhaitant qu’elle soit « un nouveau départ entre les deux parties, à travers une action commune visant à protéger la voix du citoyen », ce qui constitue, souligne l’instance, « l’essence même de notre démarche et de la mission constitutionnelle de la haute instance ».