Hier à Londres : Le Brent clôture à 53,53 dollars

Hier à Londres : Le Brent clôture à 53,53 dollars

Les cours du pétrole remontaient mardi en fin d’échanges européens, soutenus par la reprise de l’activité des raffineries américaines et par des informations de presse sur la production russe.

Cet après-midi, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 53,53 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,19 dollar par rapport à la clôture de lundi. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » (WTI) pour le contrat d’octobre gagnait 1,55 dollar, à 48,84 dollars.

Le WTI continuait d’effacer ses pertes enregistrées durant la tempête Harvey tandis que le Brent a bondi à son plus haut niveau depuis fin mai en cours d’échanges à 53,66 dollars. Le marché du brut s’est réjoui de voir que l’industrie de la raffinerie reprend déjà ses activités, ont expliqué les analystes. Ces derniers relèvent, par ailleurs, que la Russie aurait réduit sa production de pétrole encore plus que son objectif, une information qui arrive après que le ministre russe de l’Energie a affirmé avoir rencontré son homologue saoudien pour envisager d’étendre encore l’accord de baisse de la production. Les marchés devront attendre jeudi pour prendre connaissance des données du Département américain de l’Energie (DoE) sur les réserves des Etats-Unis.