Front social/Soutien au syndicaliste licencié de la Poste Amar Younsi : Sit-in et marche aujourd’hui à Béjaïa

Front social/Soutien au syndicaliste licencié de la Poste Amar Younsi : Sit-in et marche aujourd’hui à Béjaïa

La mobilisation a débuté le 7 mai dernier, depuis le licenciement du militant syndicaliste Amar Younsi. Pour le moment, la Direction d’Algérie Poste ne s’est pas manifestée. Cinq syndicats autonomes, le Cnapeste, Unpef, Snap, CLA, Satef, SNTE et SNTFP, appellent à un rassemblement des délégués syndicaux aujourd’hui, mercredi à 11h, devant le siège de la Direction des postes de la willaya de Béjaïa. Ce sit-in sera suivi d’une marche vers le siège de la wilaya, annonce, également, le collectif des syndicats

susmentionnés.

L’appel à la mobilisation est adressé à «tous les fonctionnaires des postes de la willaya de Béjaïa, pour une solidarité active envers leurs collègues du bureau de poste de Sidi Aïch».

Dans l’énoncé des motifs, les cinq syndicats soulignent cette mobilisation en signe de solidarité avec le syndicaliste «injustement licencié, Amar Younsi». Le collectif dit, en effet, «constater que malgré les actions et démarches entamées depuis plus de vingt jours pour la levée de la suspension et des poursuites judiciaires l’encontre du camarade syndicaliste Amar Younsi, militant du Snap, aucune décision n’a été prise pour le règlement du conflit». «Pis encore, l’administration des postes continue dans sa logique de répression et d’arbitraire en procédant au gel des salaires des grévistes», s’indigne le collectif de l’Intersyndicale.

Sur sa lancée, le collectif «dénonce le silence des pouvoirs publics à l’échelle de la willaya de Béjaïa devant les atteintes au libre exercice du droit syndical et leur parti-pris en faveur des employeurs au détriment de la réglementation en vigueur». Aussi, il explique que les deux actions de protestation fixées, l’Intersyndicale entend «alerter encore une fois le wali de Béjaïa pour assumer ses responsabilités devant tette situation en lui adressant une demande d’audience officielle». La semaine dernière, le Snap a tenu un sit-in des délégués syndicaux devant le siège d’Algérie Poste à Bab Ezzouar (Alger).

Un évènement qui a réuni environ une quarantaine de syndicalistes. Un mouvement de mobilisation s’est enclenché le 7 mai dernier, depuis le licenciement «injuste » du syndicaliste Amar Younsi, également secrétaire de la wilaya de Béjaïa du Syndicat national autonome de la poste (Snap). «Jusqu’à l’heure actuelle, et en dépit de nos maintes correspondances, la Direction d’Algérie Poste pratique la politique de la fuite en avant et refuse de recevoir les représentants du syndicat», s’est désolé Tarek Ammar Khodja, chargé de communication au Snap. N’en déplaise, le Snap et le syndicaliste licencié bénéficient de la «solidarité agissante et de l’engagement de l’Intersyndicale de la wilaya de Béjaïa contre toutes les atteintes au libre exercice du droit syndical».