Forum des chefs d’entreprises, La rencontre d’Oran sans Réda Hamiani

Forum des chefs d’entreprises, La rencontre d’Oran sans Réda Hamiani

La rencontre régionale du forum des chefs d’entreprises (FCE) organisée ce matin à Oran autour du thème du «Développement territorial» a brillé par l’absence de son président en exercice, M. Réda Hamiani pour «empêchement majeur et d’envergure», selon les déclarations du vice-président du forum pour la zone ouest, Karim CHERIF.

La rencontre d’aujourd’hui se veut être un moyen de rapprochement de l’administration locale notamment la wilaya et ses structures opérationnelles (ANDI, Calpiref, etc…) avec les opérateurs économiques de l’ouest, pas forcément membre du FCE. Le wali d’Oran, AbdelghaniZaâlan, dans son intervention, a mis en relief les potentialités de la wilaya avant exhorter les opérateurs économiques à s’impliquer dans les grands projets structurants que connait la ville tels que l’extension du port d’Oran sur 27 hectares, la réalisation d’une pénétrante reliant le port d’Oran au 5ème boulevard périphérique, l’extension à 53 km du tracé du tramway, le lancement du Technoparc, le lancement le 2 mai prochain de la 2ème grande rocade d’Oran, etc….

L’on saura, par ailleurs, que le FCE regroupe 296 membres qui sont à la tête de 678 entreprises intervenant dans 18 secteurs d’activité sur les 22 que comprend la classification nationale. 273 membres du forum, sur les 296 réalisent un chiffre d’affaires annuel avoisinant les 16,22 milliards de dollars. En termes d’emploi, l’on saura que les 296 membres du forum emploient 167 643 salariés permanents dont 46% des emplois dans l’industrie, 30% dans le BTPH, 13% dans le commerce et services et enfin 11% dans les secteurs du transport et de la communication. En termes de répartition, l’on apprendra que 433 des entreprises (63,9%) sont localisées dans la région centre du pays, 81 entreprises (soit 12%) dans l’ouest du pays, 62 (soit 9%) à l’est et enfin 21 entreprises (soit 3%) sont implantées dans le sud du pays.

En sus de ce tableau, un constat sans concessions a été dressé par de nombreux opérateurs économiques, présents à cette demi-journée, qui soulignent que «le climat économique national se caractérise par une faible densité entrepreneuriale (autour de 15 PME pour 1000 habitants), une faible répartition territoriale avec une concentration des entreprises au centre et au nord du pays, et par une faible diversification sectorielle ainsi que par une concentration accrue sur les activités traditionnelles».

Interrogé en marge de cette rencontre sur les défections enregistrées par le FCE suite à son soutien à la candidature du président Abdelaziz Bouteflika, Karim CHERIF nous confiera : «Il y a eu un débat très profond au sein du forum qui a décidé majoritairement d’un positionnement en faveur du candidat qui portera réellement des aspirations en phase avec le programme du FCE. Pour ce qui est des défections, au jour d’aujourd’hui, il n’y a eu que deux démissions, alors que nous avons enregistré quinze nouvelles adhésions».

Saou Boudjemâa