Formule E : Jaguar aussi se met à l’électrique !

Formule E : Jaguar aussi se met à l’électrique !

2633151lpw-2633238-article-jpg_3213248_660x281.jpgLa nouvelle compétition du sport automobile n’en finit plus de séduire. La marque britannique vient d’annoncer son retour en course 100 % électrique.

Audi, Renault, DS et maintenant Jaguar : la Formule E n’en finit décidément plus d’attirer de nouveaux constructeurs. Mardi 15 décembre, c’est donc la marque britannique qui a annoncé son grand retour en sport automobile, se laissant séduire par la discipline 100 % électrique qui a débuté sa deuxième saison il y a deux mois. Plus gros investisseur au Royaume-Uni, le groupe Jaguar Land Rover a assuré que son écurie sera sur la ligne de départ à l’occasion de la prochaine saison, en 2016.

« Tester des technologies dans des conditions extrêmes »

Comme l’ensemble des marques qui ont déjà rejoint le championnat, le groupe britannique s’est laissé séduire par la « vitrine technologique » que représente la Formule E. C’est ce que confirme Nick Rogers, directeur de l’ingénierie du groupe (Group Engineering Director) : « Les véhicules auront certainement leur place dans la future gamme de produits Jaguar Land Rover. La Formule E nous fournira l’occasion de continuer de développer les technologies d’électrification. Le championnat nous permettra de concevoir et de tester ces technologies dans des conditions extrêmes. »

« La preuve du succès de la Formule E »

Pour le championnat, c’est aussi l’occasion de séduire une marque qui a pesé dans l’histoire du sport automobile. Il y a un peu plus de dix ans, l’écurie Jaguar Racing avait été présente six saisons en F1 (de 2000 à 2004) avant d’être racheté par Red Bull Racing. « Jaguar est une marque riche en histoire sportive, explique Alberto Agag, le promoteur de la Formule E. Le fait qu’elle reviennent au sport avec la Formule E prouve l’influence que peut avoir le championnat sur le développement des voitures électriques. » « C’est la preuve du succès de la Formule E », souligne pour sa part Jean Todt, président de la Fédération automobile internationale).

Afin d’afficher ses ambitions, l’écurie Jaguar rappelle qu’elle pourra compter sur les 8 000 ingénieurs du groupe qui « travailleront étroitement avec l’équipe opérationnelle de l’écurie ». Jaguar s’appuiera également sur l’expertise de Williams en tant que partenaire technique. Williams fournit notamment les batteries de plusieurs écuries de Formule E. La marque est également associée à Jaguar dans le développement du concept Jaguar C-X75 hybride rechargeable. Avant de se lancer sur les pistes de la Formule E, le personnel de chez Jaguar gardera sûrement un œil rivé sur la prochaine manche de la saison, ce week-end à Punta del Este (Uruguay).