FLN de béjaïa: 65 candidats à la candidature

FLN de béjaïa: 65 candidats à la candidature

Le voeu exprimé par la base militante a été respecté tel que consigné par écrit dans le procès-verbal de l’assemblée générale des deux mouhafadhas.

«Le Front de libération nationale a ficelé l’opération de collecte des candidatures. 65 dossiers de candidats à la candidature, dont 51 hommes et 14 femmes», ont été remis à la représentante du parti, en l’occurrence Meflati Yamina, membre du bureau politique du FLN en présence de membres de la commission de la mouhafadha, dont Djerroud Saâdi, Hocine Mouzaoui, Aourir Hicham et Samira Makhloufi, indique la chargée de communication de la mouhafadha d’Akbou, Ghania Gasmi, qui précise que «l’opération s’est déroulée dans un respect total et la transparence absolue» et même «trois dossiers qui ne sont pas passés par les structures de base du parti ont été acceptés», ajoute Mme Ghania Gasmi.

La liste des candidats à la candidature est donc close au Front de libération nationale de Béjaïa. Il reste à la direction nationale du parti d’opter pour une liste consensuelle et conforme aux aspirations de la base militante qui, récemment, s’est réunie pour décrier «toute tentative de parachutage de candidatures d’en haut».

Parmi les candidatures les plus en vue pour conduire la liste du parti aux prochaines législatives, on note celle de l’actuel président de l’APC de Béjaïa, qui part avec une avance sur ses concurrents directs de par la réputation dont il jouit au sein de la mouhafadha qu’il dirige depuis trois ans.

Le député sortant, Driss Abderrahmane, l’ex-sénateur Salah Derradji, Ouari Massinissa, un militant actif de la mouhafadha d’Akbou. Côté femmes, l’ex-députée, le Dr Samia Moualfi est partie pour prendre la meilleurs place qui revient à la gent féminine, dont la loi impose le quota d’un tiers sur l’ensemble de la liste.

Le Front de libération nationale de Béjaïa part donc avec sérénité pour affronter le prochain rendez-vous électoral, qui reste, selon le mouhafadh d’Akbou, Saâdi Djerroud, «un rendez-vous important pour renforcer la position du parti sur l’échiquier politique local et confirmer le retour de la cohésion au sein du parti».

Tous les dossiers des candidats à la candidature sont passés par la base. Le voeu exprimé par la base militante lors de l’installation de la commission de wilaya pour le choix des candidatures a été respecté tel que consigné par écrit dans le procès-verbal de l’assemblée générale des deux mouhafadhas (Béjaïa- Akbou) sous la supervision du membre du bureau politique Mme Meftali Yamina. Tout comme lors des précédentes réunions, le communiqué numéro 2 de Djamel Ould Abbès a constitué la principale base de travail.

L’installation de la commission de wilaya, pour le recueil et le choix des candidatures en vue des législatives de 2017 avait été une autre opportunité de préciser les intentions de la base en la matière. Sachant l’intérêt de ce rendez-vous important aussi bien pour le parti que pour l’Algérie de manière générale, ainsi que la rude concurrence qui singularisera à coup sûr ce scrutin, il a été question du renforcement de l’unité des rangs du parti, afin qu’il garde sa place sur l’échiquier politique local dans une région où le FLN n’a cessé de gagner du terrain. Désormais, c’est chose faite à moins d’un revirement de la direction nationale. Cela paraît peu probable, estime la base militante, prête pour une campagne électorale à la hauteur des aspirations de l’ensemble de la composante du parti, cadres et militants.