Regain de l’activité terroriste. Les groupes terroristes armés qui infestent encore les maquis de la Kabylie reprennent du poil de la bête et semblent intensifier leurs descentes.
Hier encore, et alors que dans la ville côtière d’Azeffoun, la population s’est mobilisée pour dénoncer le terrorisme, un groupe armé composé d’environ une dizaine d’éléments, a dressé, hier matin vers 3 h, un faux barrage sur la RN 25 au lieu-dit Chihaoui, non loin d’Ath Yahia Moussa, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Tizi Ouzou.
Les terroristes ont, comme d’habitude, opéré un contrôle systématique d’identité de toutes les personnes ayant eu la malchance de passer par là à l’heure où le faux barrage a été dressé. La plupart des personnes prises dans cet souricière était des commerçants qui se rendaient au marché de Boghni et aux briqueteries d’Aomar (Bouira).
D’importantes sommes d’argent ont été extorquées aux victimes qui sont tombées dans ce faux barrage dressé par des hommes qui étaient à visage découvert, avons-nous appris de sources concordantes. Les mêmes sources ajoutent qu’une opération de recherche a été enclenchée aux premières heures de la matinée pour traquer les éléments de ce groupe qui ont eu même le «loisir» de faire l’apologie du terrorisme, de vanter et louer leurs actes durant tout le temps qu’a duré le faux barrage.
Toujours à Ath Yahia Moussa, près du village Allalen, un engin explosif de fabrication artisanale, a explosé au passage d’une patrouille de l’armée, le 4 août dernier. La bombe, qui a été enfouie sous terre en contrebas de la chaussée et actionnée selon le mode opératoire qui consiste à actionner un système de mise à feu à distance, a causé des blessures graves à un militaire qui faisait partie d’une patrouille pédestre qui rentrait d’une mission de reconnaissance.
Le dernier faux barrage enregistré du côté sud de la wilaya de Tizi Ouzou, remonte au 20 juillet dernier, près de Bounouh où un groupe d’individus armés, au nombre indéterminé, avait investi le CW 4, au lieu-dit Tizi N’Chréa. Puiseurs automobilistes de passage sur cet axe routier très fréquenté, puisqu’il relie la localité de Bounouh à celle de Frikat, ont été délestés de leur argent, objets de valeur et téléphones portables. Les passagers ont été aussi soumis à un contrôle rigoureux d’identité.
B. B.