États-Unis : violences à Charlotte après la mort d’un homme noir abattu par la police

États-Unis : violences à Charlotte après la mort d’un homme noir abattu par la police

Mercredi, dans la ville américaine de Charlotte, en Caroline du Nord, des violences ont éclaté entre policiers et manifestants lors d’un rassemblement en hommage à Keith Lamont Scott, un homme noir abattu par un policier.

Plusieurs personnes ont été blessées lors de violents heurts entre policiers et manifestants, mercredi 21 septembre à Charlotte en Caroline du Nord (États-Unis), après la mort d’un homme noir abattu par un policier lui aussi noir, selon les autorités et les médias locaux.

Une douzaine de membres des forces de l’ordre ont été blessés ainsi qu’un nombre indéterminé de manifestants, ont rapporté des médias locaux et la police. Le calme semblait revenu aux petites heures du jour, rapporte le quotidien local Charlotte Observer.

Les manifestants se sont rassemblés après le décès de Keith Lamont Scott, 43 ans, près du lieu où il a été abattu mardi 20 septembre, en brandissant des pancartes affirmant « les vies des Noirs comptent » (« Black lives matter ») et scandant le slogan « Pas de justice, pas de paix « .

Lors des affrontements, « environ 12 policiers ont été blessés dont un touché à la tête par une pierre », a indiqué la police de Charlotte-Mecklenburg. Un hypermarché Wal-Mart a également été pillé par des manifestants au milieu de la nuit, précise le quotidien local.

Armé ou pas ?

Brentley Vinson, le policier qui a abattu la victime, a été suspendu de ses fonctions en attendant les résultats d’une enquête administrative. Selon la chaîne de télévision locale, il faisait partie d’un groupe de policiers mandatés pour arrêter un suspect. Keith Lamont Scott, qui n’était pas la personne recherchée, était dans une voiture sur un parking d’immeuble et en possession d’une arme à feu, selon la police. La discussion s’est envenimée et les policiers ont affirmé s’être sentis menacés par Keith Lamont Scott jusqu’à ouvrir le feu. La famille conteste cette version des faits et affirme que la victime avait seulement un livre à la main. Selon sa fille, Keith Scott Lamont attendait son fils.

Les tensions raciales ont été ravivées aux États-Unis depuis deux ans par une succession de bavures et violences policières, souvent envers des hommes noirs non armés.

Mardi encore, la justice américaine a ouvert une enquête après qu’un Noir non armé a été abattu par une policière blanche dans l’Oklahoma (sud), sous l’œil des caméras de police.