Espagne: la cellule djihadiste de Catalogne préparait bien un gros attentat à l’explosif

Espagne: la cellule djihadiste de Catalogne préparait bien un gros attentat à l’explosif

Un des membres de la cellule djihadiste à l’origine des attentats en Catalogne a confirmé mardi devant un tribunal espagnol qu’elle avait effectivement projeté de commettre une attaque bien plus importante, au moyen d’explosifs, a-t-on appris de source judiciaire.

Le témoignage émane de Mohamed Houli Chemlal, qui avait été arrêté après avoir été blessé dans l’explosion d’une maison d’Alcanar, au sud-ouest de Barcelone, à la veille de l’attentat au fourgon-bélier sur les Ramblas à Barcelone.

Les quatre membres présumés de la cellule qui sont aux mains de la police ont été présentés mardi à un juge de l’Audience nationale à Madrid, qui a compétence pour les faits de terrorisme.

Les quatre gardés à vue avaient été transférés en convoi de Barcelone à Madrid.

Les huit autres membres de la cellule ont trouvé la mort ou ont été abattus lors de la préparation ou de l’exécution des attaques, revendiquées par le groupe djihadiste Etat islamique (EI).

Les attentats de jeudi soir et de la nuit de jeudi à vendredi à Barcelone et dans la station balnéaire de Cambrils ont fait 15 morts et une centaine de blessés.

Reuters