Ils étaient plus de trente. Trente à avoir bravé les forces françaises et à avoir déjoué tous leurs plans visant à les empêcher de faire ce qu’ils devaient faire.
Trente qui avait tout de l’autre côté, c’est-à-dire la France, à savoir une vie aisée et une carrière de footballeurs professionnelles toute tracée et qui avaient malgré tout choisi de tout abandonner pour se mettre au service de leur patrie.
Certains d’entre eux avaient porté les couleurs de l’équipe de France. Parmi ceux-ci, il y en avait un qui était appelé à disputer la phase finale de la Coupe du monde qui devait se dérouler en Suède.
Il s’agissait de Mustapha Zitouni. Ils avaient pris le courage et avaient accepté de s’embarquer vers ce qui devait être une formidable aventure pour eux. Une aventure qui sert de leçon de bravoure et de patriotisme à la génération d’aujourd’hui.
Comment oublier les héros de la grande équipe du FLN en cette journée de célébration de l’anniversaire de la date du déclenchement de la Révolution de novembre ? Des héros dont nombre d’entre eux ne sont plus de ce monde et dont l’image restera à jamais gravée dans les mémoires.
Ils avaient en avril 1958 pris la décision de tout abandonner en France après avoir été contactés par feu Boumezrag. Il y en avait qui étaient sous les drapeaux d’où leur difficulté à quitter la France. Ils avaient alors élaboré des stratagèmes pour se faufiler entre les mailles du filet tissé par la police française pour rejoindre la Tunisie via l’Italie.
A Tunis, ils avaient formé un groupe qui allait faire parler de lui à travers nombre de pays. Ils avaient porté haut les couleurs de l’Algérie dans tous les stades où ils avaient évolué que ce soit en Yougoslavie, en Hongrie, en Egypte, au Vietnam ou en Chine.
«Nous apprenions à leur contact», confiait un international tunisien de l’époque qui avouait que son équipe encaissait des défaites lourdes face à une équipe constellée de stars et de joueurs qui savaient tout faire avec un ballon.
51 ans plus tard, ceux qui sont encore en vie veulent perpétuer le message. Ils sont de ceux qui soutiennent le plus les Verts d’aujourd’hui dans leur challenge consistant à se qualifier à la Coupe du monde. Ils restent un exemple pour tous et une référence pour toutes les générations à venir.