Elections législatives à constantine: le FLN reste le parti le plus motivé

Elections législatives à constantine: le FLN reste le parti le plus motivé

Pour les militants, aucun moment n’est aussi favorable pour donner un nouvel élan au parti.

Si les partis politiques tardent à afficher leur enthousiasme à Constantine pour les élections législatives prévues le 4 mai 2017, les autorités locales et à leur tête le premier responsable de la wilaya, Kamel Abbès, s’accordent l’avantage d’être à l’avance pour les préparatifs. La commission, comme rapporté dans une publication précédente, il y a plus de 10 jours s’applique à respecter les directives du wali en s’occupant de la logistique et des procédures administratives. De même qu’en prévision des prochaines élections, la même commission doit assurer toutes les commodités, notamment en matière de transport, liaison téléphonique, restauration, contrôle du réseau AEP, en coordination avec les instances concernées.

Lors d’une réunion la semaine dernière, les chefs de daïras ont rendu compte de la situation, chacun dans sa zone. Un exposé détaillé présenté par ces derniers note la distribution des cartes de vote, l’établissement des listes des cadres devant assurer le déroulement de l’opération, mais aussi le calendrier concernant les meetings qui doivent être organisés par les partis politiques qui entrent en course. En ce sens, le wali a donné instruction aux différents P/APC de finaliser l’opération d’assainissement du fichier électoral ces jours-ci, notamment en ce qui concerne les décès enregistrés et les doubles inscriptions qui surviennent souvent dans le cas de déménagement.

A ce jour, la wilaya de Constantine compte 581.547 électeurs dans 210 centres de vote, alors que le nombre de bureaux de vote est établi à 1273. Sur le plan de l’activité politique, c’est le FLN qui semble le plus motivé. La plus ancienne formation politique a déjà installé sa commission de wilaya de préparation. Lors de cette installation, les directives du secrétaire général, Djamel Ould Abbès, concernant ce rendez-vous politique ont été énoncées devant les militants dans le détail, lesquelles doivent être prises en compte.

L’importance de ces directives concerne en particulier les moyens à déployer pour la bonne préparation de l’opération, une meilleure mobilisation de la base militante afin d’inciter une forte participation des électeurs. Pour eux, aucun moment n’est aussi favorable pour donner un nouvel élan au parti. C’est donc le moment propice où il faut profiter pour élargir les bases militantes du parti au niveau de la wilaya. Il y a lieu de rappeler que les candidatures aux législatives de 2017 sont déjà en cours, d’ailleurs, depuis le 16 janvier. La liste est déjà close, selon la date fixée lors de l’installation de la commission. Dans un autre chapitre, l’on sait que les dates prévues pour les meetings sont déjà fixées, reste que les autres partis entrent en course.