El Makhzen envisage de construire une route traversant les territoires sahraouis!

El Makhzen envisage de construire une route traversant les territoires sahraouis!

2014-mohamedarch_766924550.jpgLe Front Polisario a demandé au Conseil de sécurité de l’ONU d’intervenir afin d’empêcher une construction d’une route par les autorités marocaines traversant les territoires sahraouis, tout en dénonçant le fait que l’ONU continue de fermer les yeux sur ce projet violant l’accord de cessez-le-feu signé en 1991.

Pour le Polisario, l’ONU ferme les yeux devant de nombreux dépassements du « Makhzen » qui ne cherche, à ses yeux, que d’avoir le feu vert afin d’ « imposer la construction de cette route comme un fait accompli.

Dans un message adressé par le représentant du Front Polisario à l’ONU, Boukhari Ahmed au Conseil de sécurité avant la tenue de la réunion consacrée à la crise sahraouie, il a exprimé sa « surprise » quant à la position de « l’ONU qui semble ignorer  ses propres décisions antérieures sur ce projet».

Dans cette lettre relayée par l’agence de presse sahraouie, Sahara Presse Service,  le Front Polisario a tenu à rappeler que « l’ONU qui s’est opposé en 2001 et 2002 à la construction de cette route dont certaines activités pourraient constituer une violation de l’accord de cessez-le feu, a cédé aujourd’hui au chantage du Maroc  en acceptant de construire et de financer elle-même ce projet».

Pour le Front Polisario « toute « modification des réalités existant sur le terrain et découlant des accords sur le cessez-le-feu aura impérativement besoin de l’accord des deux parties du conflit».

« Le Front Polisario, qui réaffirme son engagement prix aux termes de l’accord sur le cessez-le-feu (6 septembre 1991), ne peut en aucun cas accepter la construction de cette route par le Maroc ou par une partie tierce dans la mesure où il est (le projet) et reste le résultat direct et la conséquence de la violation de l’accord», est-il mentionné dans le même document.

Par ailleurs, Boukhari Ahmed a affirmé que «  le Front Polisario avait déployé des forces spéciales sur une distance de 2 km pour éviter que le cessez le feu ne soit violé en toute impunité. Cette décision a été communiquée au commandant de la force intérimaire de la Minurso », demandant ainsi à l’Organisation onusienne d’ « assumer ses responsabilités en aidant à rétablir la situation antérieure qui prévalait avant le 11 août dernier».

« Dans ce cas, le Front Polisario retirera ses forces déployées le 28 août pour réaffirmer de manière franche et transparente sa volonté de paix et de coopération avec les efforts de l’ONU en vue de parvenir à une solution pacifique, juste et durable au conflit », ajoute la même source.

Notons que les autorités marocaines prétendent faire croire que ce projet s’inscrive dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de contrebande, tandis que la lettre de Boukhari explique que le Maroc œuvre depuis des années à inonder la région de drogue, sachant qu’il (Maroc) est le plus grand producteur de cannabis au monde et que cette route ne fera que favoriser le phénomène qui profitera aux contrebandiers.